Quels livres lisez-vous/donnez-vous à vos enfants?

*suite et fin du troll sur ma fille.

Ici un entretien de Laura Nsafou
“On me demande souvent quels livres m’ont marquée plus jeune . (…) Quand j’étais petite, je n’étais pas une mordue de lecture, mais d’écriture. J’ai le souvenir très net d’avoir collé maladroitement plusieurs feuilles blanches, à l’aide de scotch transparent, et d’avoir écrit et illustré une histoire. Chaque cahier, chaque histoire me donnait la sensation qu’il était facile de créer des personnages qui me ressemblaient. Ils n’étaient pas au second plan, mais en première ligne et, je l’avoue, ils reprenaient parfois les aventures de ces livres ou de ces films d’animation connus, où aucun personnage noir ne figurait . J’exhibais fièrement mon ouvrage à mes parents, à mes camarades aussi. J’avais huit ans .”

C’est EXACTEMENT ma fille. A la virgule près. (d’ailleurs j’adore ses bd)

*fin du troll hors sujet. Promis

Mille mercis du conseil @Jacmel! Je viens de regarder Les figures de l’ombre avec mes enfants et on a tous les trois adoré. Réussir à montrer à ces petits fans d’Apollo 13 ce qu’était la ségrégation raciale sous couvert d’un film sur la conquête spatiale, c’était juste parfait! :grin:
Et la question qui tue “Mais, maman, je ne comprends pas, pourquoi les noirs ne sont amoureux que de noirs et les beiges (oui, mes enfants appellent les “blancs” les “beiges” :wink:) que des beiges?” Ben oui, pourquoi? :sweat:

Mon grand (en CE2) “étudie” en ce moment Le buveur d’encre de Sanvoisin et Matje.

C’est l’histoire d’un vampire devenu allergique au sang, qui se nourrit d’encre en buvant des livres. Mais pourquoi ne se nourrit-il pas d’encre liquide? Parce que c’est “fade, comme un régime sans sel. Par contre, l’encre qui a vieilli sur du papier possède une saveur incomparable. Un vrai régal”. :star_struck: (et accessoirement, il n’est pas complètement impossible que je sois un vampire :sweat_smile:)

Et voici le gros succès du week-end:

Résultat de recherche d'images pour "gratte wombat"

La semaine palpitante d’un wombat qui squatte un jardin: c’est tout mignon et très drôle!

J’ai déjà évoqué, il me semble, l’amour de mon grand pour Le Vent dans les Saules en BD (illustrations de Michel Plessix), amour que je partage tant les dessins sont beaux et l’histoire sympathique.

image

Je me suis toujours dit qu’à l’occasion, j’achèterai la version originale, le roman de Kenneth Grahame. Et je viens juste de trouver l’édition parfaite, une série limitée chez Libretto, avec une magnifique couverture en simili cuir vert amande en relief, avec des pages aux angles arrondis, un papier fin et d’une couleur un peu vieilli :heart_eyes:

image
(L’image ne rend absolument pas hommage à la réalité, en vrai c’est waouh!)

Par ailleurs, d’autres titres bénéficient également de cette très jolie édition limitée dont Le cavalier suédois de Leo Perutz (qui a été dans un abo Explo :wink:), ou encore Martin Eden de Jack London (Est ce que “je ne l’ai qu’en version numérique” est une raison suffisante au craquage? :sweat_smile:)

image

Et puisque @Pauline avait regroupé dans cet article de son blog Le vent dans les saules et Watership down de Richard Adams, j’en profite pour signaler au passage une nouvelle édition, toujours chez M. Toussaint Louverture, mais illustrée cette fois, et plutôt destinée à un public jeunesse/jeunes adultes (sauf que les illustrations fichent vraiment la trouille, non?).

Nous sommes en train de lire Nelson Mandela, d’Isabel Thomas et Hannah Warren, de la nouvelle collection “Les grandes vies”, chez Gallimard Jeunesse (destinée aux 8-13 ans)

Nelson Mandela : Thomas, Isabel

L’objet est franchement beau, avec une jolie couverture en relief (déclinée pour l’ensemble de la collection), les dessins sont colorés, le vocabulaire et le niveau d’expression loin d’être niais, avec de nombreuses citations de Mandela, et chaque page est différente, le texte et les illustrations semblant avoir été conçus ensemble.
Bref, un vrai plaisir de lecture malgré un sujet pas facile.

Trois autres titres sont également disponibles: Frida Kahlo (coucou fille de @Jacmel :wink:), Marie Curie et Léonard de Vinci. Je pense que c’est une collection que je vais suivre de près :grinning:

Petit tour à la librairie hier matin avec mon p’tit loup de 6 ans, qui me demande de lui lire Le bain de Madame Trompette de Jill Murphy.

Résultat de recherche d'images pour "la bain de madame trompette"

Et là, énorme coup de coeur pour ce petit livre merveilleux de justesse, à la fois dans le texte et dans le dessin, qui sent le vécu en mode “Vis ma vie de parents” :joy:

En résumé, Madame Trompette aimerait bien prendre son peti dèj tranquille (et là j’ai pu glisser un “Tiens, tu vois, je ne suis pas la seule maman à le vouloir” :innocent: ) et décide d’aller le prendre toute seule, dans son bain… Sauf que “toute seule dans son bain”, quand on est maman, relève de l’utopie et bien entendu, ses trois petits éléphanteaux vont venir les uns après les autres lui casser la trompe.

Un livre à offrir à tous les parents, pour qu’ils se sentent moins seuls! Et il est pas mal aussi pour faire l’éducation des p’tits éléphanteaux, au passage…

Vous trouverez sur ce blog quelques images et extraits de textes pour vous mettre dans l’ambiance :grin:

Et deuxième petite lecture, mais en mode grognon cette fois: J’irais pas à l’école de Tony Ross.

image

Et voici les pages en cause:

Comme on ne lit pas très bien le texte, le voici:
“Parfois, Zouzou, elle est un peu polissonne.
Ah bon?, comme un garçon?”

Ben oui, les filles, elles sont sages comme des images, et les p’tits gars, ils sont polissons, c’est comme ça ma bonne dame!!! :scream: :nauseated_face: :face_with_symbols_over_mouth:

Ici, nous sommes plongé-e-s dans Verte de Marie Desplechin : c’est très très drôle (surtout quand la mère parle) et les enfants sont passionnés.
Une petite sorcière, Verte, semble ne pas vouloir perpétuer la lignée de sorcellerie, au grand désespoir de sa mère.
Je pense donc qu’on continuera avec Pome et Mauve qui complètent la trilogie :slight_smile:
SX195

La série a déjà un tel succès que l’Ecole des Loisirs en a fait une version album grand format qui a l’air très sympathique

Le message était passé ici avec La sieste des mamans de Tallec et Bertron-Martin :laughing: **9782081610194 **

Ceci dit, lorsque j’ai déménagé, j’ai découvert le bonheur suprême de la salle de bain qui se ferme à clé :sparkling_heart:
Alors bon, ca tape souvent contre la porte, MAIS je suis seule dans mon bain (quand mon chat ne s’est pas incrusté)

Dites les mamounettes je sèche pour noyel pour mon neveu. Il va avoir 5 ans, ça m’embête de repartir encore sur des livres. Du coup est ce qu’il y a des jeux (“intelligents” ou non) ou des livres jeux, ou des jouets que vos loulous adorent histoire de me donner des idées?

(bien que j’aime beaucoup l’idée de Madame éléphante dans son bain, je la retiens ^^)

Mes enfants te conseillent les petits jeux de la marque Djeco, comme Piratatak, Bata-waf ou Mistigri. :grin:

Je pense aussi aux livres “cherche et trouve” (type Où est Charlie, mais il en existe un million de différents), aux livres labyrinthe ou à ceux dont tu es le héros (parceque quand même, un livre, c’est toujours une bonne idée :innocent:)

Ou alors des loisirs créatifs, ça marche bien aussi. En ce moment, mon plus petit (tout juste 6 ans) aime bien les petites mosaïques en autocollant et les Bunchems (des espèces de petites boules pleines de picots qui s’agglomèrent pour former un peu ce que tu veux.)

Jeu de cartes Piratatak Djeco

Bunchems - 6044156 - Loisirs Créatifs - Jeu enfant - Bunch'n'build

Les Buchems dans les boucles de Nolhan ou les poils du chat ma soeur va me tuer lol. Je vais regarder du côté de DJECO et cherche et trouve alors. :stuck_out_tongue:

Y a tellement trop de choix… je sais pas quoi prendre… :confused:

C’est quoi la différence entre les jeux mistigri chez djeco et chez Auzou?

La marque et les dessins, sinon, c’est la même chose.
Je viens de voir que Auzou fait des coffrets avec 3 jeux (7 familles, Mistigri et Bataille) pour 20 euros, ça me paraît bien.

Ah oui, il est bien précisé sur l’emballage de faire attention aux cheveux! :joy: Rien sur les chats, par contre, peut-être que ça se tente, du coup :thinking: :grin:

Justement j’avais vu le coffret trois jeux, pour ça que je me posais la question de ce que ça vaut ^^.
Entre les chats, les chiens, les chèvres, les chevaux, la poule… Il a de quoi faire des tests avec les Buchems

Je veux des photos si jamais…:joy:

Je dirais que c’est de ta faute ^^ :joy:

J’arrive après la bataille :wink:
Ici les enfants étaient plutôt Duplo/Kapla (planchettes de bois)
C’est génial les Kapla soit dit en passant

Seuls ou à plusieurs, dès le plus jeune âge et jusqu’à plus grand :hugs:

AC_SS350

Pour les jeux Haba, ils en ont eu plusieurs, et c’est effectivement de très bonne qualité :wink: