Quels livres lisez-vous/donnez-vous à vos enfants?

Gros coup de coeur (et relectures nombreuses) pour la Milléclat Dorée de Benjamin Flouw, qui nous raconte comment Renard part en quête de cette fleur si “fabuleusement fascinante”.

image

Les illustrations sont jolies, le texte est drôle, tendre et intelligent, un poil désuet, et au passage, on apprend des tas de choses sur les plantes, la montagne, ou ce qu’il faut mettre dans son sac lorsqu’on part faire une rando!

Je crois bien j’ai également trouvé un nouvel endroit parfait pour lire :innocent:

J’avais acheté un livre il y a quelques temps pour les enfants, et enfin me disais-je, ils m’ont demandé de le lire…Chouette!!!

Ben non.
En un mot, ce livre n’a aucun intérêt. Voilà.

Dans un (pas) beau désordre, l’autrice présente des personnes, puis insère des dialogues avec sa fille. Impossible de s’y retrouver ne serait-ce qu’un peu.
Régulièrement des informations passent qui n’ont absolument aucun lien avec la choucroute.
Et cherry on the book, lorsque la mère et la fille parlent des injonctions à la beauté, on frise la débilité (oui oui) en mode “ce que je fais c’est bien, mais les autres c’est excessif”. Mais oui bien sûr, ne t’interroge pas sur tes pratiques ma grande…:roll_eyes:
Je me fiche des pratiques corporelles qu’on ait (moi-même y compris -je me maquille ou me teins les cheveux parfois par ex ), mais lorsqu’on évalue le sexisme de celles des autres (ici étrangères bien sur), il faut, a minima, avoir évalué les siennes.

L’angle du danger pour la santé n’est pas plus valable (les produits toxiques dans le maquillage n’existent pas, les troubles alimentaires, peanuts, l’âgisme est un fantasme, le validisme aussi, etc).

Bref, j’ai piqué une belle colère.