Quels livres lisez-vous/donnez-vous à vos enfants?

Je voulais vous parler d’un truc qui me fait rêver année après année, la vente aux enchères du Muz (Musée des oeuvres des enfants), un établissements dédiés aux travaux d’enfants en atelier avec des illustrateurs (C. Ponti en étant apparemment un pilier -je ne connais pas bien non plus).
Chaque année pour se financer, des illustrateurs vendent aux enchères des planches originales :heart_eyes: .

Genre ça, par ex, de G.Bachelet (celle-là, elle me fait vraiment de l’oeil…reste plus qu’à gagner au loto)

Un jour, je pourrais m’en acheter une !!!

C’est trop mignon !

Ma fille se prend de passion pour les livres Pop Up (autrement dit les plus chers, quasiment inexistant en occasion) et en veut “pleins” pour Noel. Normal.
Je lui ai acheté le pop up sur Harry Potter qui était sorti il y a quelques années, en anglais parce qu’en français il est carrément à 40e (elle ne lit pas le texte des pop up, et quand elle le fera, on s’y mettra à deux, ils aiment bien me faire lire en langue étrangère ces petits schtroumpfs) et celui du Prince de Motordu dont @Juliet avait parlé plus haut.
Maintenant, si vous avez des idées de pop up pas trop bébé (elle a 6 ans) et jolis, dites le moi car je suis complètement bloquée par le fait que je ne peux pas regarder les pages intérieures sur nenet (et que certains “pop up” sont juste nuls).

Evidemment les bd que veut mon fils n’existent pas en occasion non plus :rage:

Bon, ce n’est pas vraiment un pop-up, mais j’ai vu à la librairie un superbe livre: Un petit tour avec Mary Poppins d’Hélène Druvert.

Les illustrations sont en noir et blanc et entre les pages “classiques”, il y a des pages cartonnées noires magnifiquement découpées qui viennent “compléter” les illustrations. (désolée, j’ai un peu de mal à expliquer, et je n’ai pas trouvé de photos sur internet, mais c’est vraiment un petite merveille, avec ma soeur, on tournait les pages en faisant des petits “oh”, comme à 8 ans :smile:)

Oh, j’avais vu Peau d’Ane de cette illustratrice, c’était magnifique! :heart_eyes: Et ma fille adore Mary Poppins…je vais voir ça de près ! Merci!

Pendant ce temps là, j’entends Roméo et Juliette pour la 385739ème fois parce que mon fils adore l’histoire…
:grimacing:
J’ai des enfants Heureux et Enthousiastes!

Et ils ont caché le livre que j’avais commencé :rage: .

Allez, je me permets un petit moment “Maman gaga” :smile:

Mon grand garçon est au CP et commence à lire et c’est juste… merveilleux! Il veut lire tout ce qu’il voit: panneaux publicitaires, boite de Nesquick, boitier des DVD…

Hier, il a reçu son premier livre de l’abonnement de l’école des loisirs et ni une ni deux, il s’est plongé dedans vaillamment alors que ce n’est pas très accessible pour son niveau. Mais il déchiffre avec enthousiasme et est juste trop heureux de pouvoir dire qu’il peut lire n’importe quoi, et pas seulement son livre de lecture!!! :books:

D’ailleurs, ce petit livre est une merveille (Une journée avec Mousse de Claire Lebourg): un éloge de la slow life, avec une petite souris qui a envie de rester plus longtemps dans la tiédeur de ses draps, qui prend le temps de boire son café face à la fenêtre en admirant le paysage…

J’espère que mon enfant aimera lire… Je ferai tout pour que ce soit le cas !

Tu n’auras pas grand-chose à faire à part être toi-même, c’est à dire prendre du plaisir à lire.
Au début, il fera comme toi par mimétisme, et puis, à force de passer des bons moments tous les deux (ou trois) à lire des livres de petits, il y prendra goût (et ensuite, ce sera les sorties à la librairie… ton libraire va t’adorer! :innocent:)

J’ai des supers souvenirs “livresques” avec mon grand. In utero, il “refusait” que je pose un livre sur mon ventre rebondi et l’éjectait à coup de pied / tête / fesses à chaque fois. Et je me souviens également lui avoir lu Jane Eyre à voix haute pendant que je l’allaitais. Et maintenant, à 6 ans et demi, il me dit “Maman, tu aimes bien cette voiture? Elle a un grand coffre, tu pourras mettre plein de livres dedans” ou “Maman, tu imagines une grande pièce remplie de livres, bien confortable pour lire tranquille?” (oh, oui, avec un digicode pour que tu ne puisses pas y rentrer, mon grand :joy:)

(c’était la 2e partie du mode “Maman gaga” du jour :smile:)

Ma fille, qui s’amusait à m’imiter (oui, ils ont pris mon goût du sarcasme et de l’ironie aussi ) quand elle avait 4 ans.
“Là je prépare ma valise, et là je mets 50 livres dedans pour la semaine, et là, je fais, ouille j’ai mal au dos avec les livres” :smiling_imp: Mon mari s’en est roulé par terre de rire. Il en pleure encore deux ans après.
Je ne vois pas pourquoi :innocent:.

Pour l’instant ma puce (qui est en cp aussi :wink: ) refuse de lire “Naaan, je sais pas lire…Dis donc, tu as mal lu, là c’est écrit ça!” :expressionless:… Je suppose, que comme mon fils à l’époque, elle a peur que j’arrête de lui lire des histoires (ce qui est aberrant de mon point de vue étant donné que je lis encore des histoires à son grand frère :persevere:).

Dès qu’il se passe une soirée sans histoire, j’ai droit à un scandale “Ca fait super looooongtemps que t’as rien lu!!!”…Euh, 48h, il me semble. Respirons. :smirk:

Et ton banquier te détester…Les deux vont souvent de pair, vous avez remarqué?

Salut tout le monde,

Je suis à la recherche d’un (très) beau livre pour Noël pour ma fille. Louise a 2 ans et demi et une bibliothèque presque aussi grande que celle de ces parents (merci les brocantes, les occasions et mamie qui a gardé tous mes livres d’enfance). Pour vous donner une idée, l’an dernier, le père noël avait trouvé ceci.

Si vous avez des idées, ce serait super…

Pour l’instant, la lecture familiale du soir est ceci :

Les Royaumes de feu

A l’origine demandé par mon fils (pour que je le lui lise :persevere: ) et maintenant la soeur (et le père) écoute attentivement aussi.
5 tomes de 300p environ à ce jour (un 6ème en cours)…je ne suis pas sortie de l’auberge. Adieu mes cordes vocales :sob:

De notre côté, on alterne le Club des Cinq, La cabane magique, les Claude Ponti (on a reçu aujourd’hui 1000 secrets de poussins :heart_eyes:) et on se lancera ensuite dans Fantastique maitre Renard de Roald Dahl (en attendant la version illustrée du tome 1 de Harry Potter)… Ils vont finir comme leur maman ces petits :innocent:

Je montre à une @marjorie-founder incrédule un Goethe en Playmobil et du coup je pense à une série de livres dont je ne vous ai pas encore parlé!
Mes enfants adorent, j’adorissime à la folie (oui, je suis de la team playmo), les livres de Richard Unglik.

Il reprend, en Playmobil une histoire du monde (qui contient même l’Haïtien Toussaint Louverture :yum: ), des animaux, un tour du monde et le chien des Baskerville. C’est non seulement magnifique, mais en plus avec de bons textes (je suis trèèèèèèèèèèès difficile sur les livres qui se donnent pour mission d’enseigner l’histoire), et bien adaptés à l’âge des enfants (achetés et lus depuis qu’ils ont 4 ans et encore maintenant).

Ooooh j’ai bien envie de lire le cadeau n°4 du calendrier avec mes schtroumpfinets (qui après se la pèteront à l’école parce que eux connaissent La Vraie Version de Bambi :joy:)

Mais quand tu nous sort des trucs comme ça, j’ai vraiment l’impression d’habiter au fin fond d’une grotte littéraire toute sombre et étroite!! :joy:

Gros succès ce week-end avec Fantastique Maître Renard de Roald Dahl.
Mon grand gars (6 ans et demi) m’a demandé si on pouvait le relire tout de suite et il veut l’offrir à son petit pote pour son anniversaire dans 15 jours! :smile:

Bon, ça y est, nous savons,:baby:t3: est une fille ! Je vais donc redoubler d’attention dans cette rubrique pour lui trouver de futures lectures :heart_eyes:

:heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes: