Quels livres lisez-vous/donnez-vous à vos enfants?

Mais oui, tu étais à Amsterdam!!! Je commençais à m’inquiéter de ton silence :worried:

Oh, je le veux! :joy: C’est du pop-up de haut niveau! :heart_eyes:
Bon, non, je vais être raisonnable, je vais commencer par me plonger dans mon super livre dont j’avais déjà parlé!

Pour ma défense, la version que j’ai trouvé là-bas (anglaise) n’était pas au même prix :astonished: Mais oui, il est magnifique!

Je suis en train de lire la série d’Enola Holmes de Nancy Springer.
Enola est la petite soeur de Sherlock et Mycroft (Holmes, of course). Menacée par Mycroft d’aller en pension à la suite de la disparition de sa mère, elle s’enfuit et se cache à Londres où elle ouvre une agence de détective.
Plutôt bien écrit, avec un style volontairement 19ème ; délicieusement révolté (la mère et la fille, proches des suffragettes, luttent contre le sexisme de l’époque, avant de faire une incursion du côté des marxistes) ; des intrigues policières peu complexes mais sympa pour des enfants…bref mes enfants accrochent bien malgré la difficulté du style et du vocabulaire suranné (je craignais un peu).

Et vu que ma fille n’accepte une série qu’à la condition qu’on lui dévoile la fin (sinon “ça fait trop peur”) et qu’elle veut que je la lui lise…ben je suis en train d’avaler la série :sweat_smile:. Et je passe du bon temps globalement !

Oh, non… Maintenant je suis trop trop trop impatiente de voir la saison 4 de Sherlock alors que j’avais presque réussi à patienter sagement jusque là…

La passion de mon fils du moment (non je n’ai pas une famille de psychopathe) : Les grands crimes de l’histoire de France chez Larousse.
Fait pour les enfants (euh, les ados plutôt, quoi que mon fils me soutienne que c’est “pour 8 ans” :grin: ), il est bourré de fac similés de documents historiques que l’on peut extraire des différentes pages.

C’est assez sympa j’avoue (oui, je l’ai lu aussi avant de lui donner :innocent: ), et presque pas sanguinolent (bon si un peu) (si peu).

NB: post rédigé sous la stricte surveillance de mon fils, visé et approuvé

NB bis : du coup il m’a réclamé celui-ci sur la Révolution Française et…il l’a obtenu. Pauvre martyr.

Sérieusement, c’est moi, ou ma fille est malade vraiment souvent :thinking: ?

Question que se pose la mère épuisée après une nuit blanche et une journée debout, et dans l’attente angoissée d’un deuxième nuit blanche (j’ai failli écrire seconde, mais ça m’a paru trop optimiste)

Un livre pour les tout petits qui sert encore ici (et qui a SAUVE de nombreuses nuits, béni soit-il), Le livre anti cauchemar de Pénélope
Pénélope c’est une koala bleue aussi mignonne que chipie issue de la plume de Anne Gutman et du pinceau de Greg Hallensleben, et, personnellement, j’adore sa touche très “peinture”.

Ma fille aime beaucoup ce personnage et nous en avons plusieurs titres (Pénélope au Louvre reste mon préféré).
Mais L’IIIIIIIIIMMENSE génie du livre anti cauchemar est qu’il est recouvert de la poudre anti cauchemar, poudre magique dont il suffit de frotter le bout du nez d’un petit schtroumpf ensommeillé pour qu’il fasse de beaux rêves (et, somme toute, c’est ce dont nous rêvons tou-te-s!).
Et CA MARCHE!!! Encore à 8 ans à vrai dire!

Encore plus petit, je leur ai lu La nuit on dort environ un million de fois, et ça marche vraiment très bien pour réguler le sommeil (y compris dès les premiers mois…Je l’ai commencé vers 4 mois avec mon fils)

C’était la thématique dodo-quand-bébé-ne-dort-pas, thématique aimablement sponsorisée par mon oreiller et ma couette qui, d’ailleurs, m’appellent à grands cris.

Wahou mais c’est chou ! Merci pour le conseil !

Mais comment tu arrives à voir le message avant que je l’ai posté ?
Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive en plus… :flushed:

Ah ben j’en sais rien, moi ! Je pensais que tu avais ajouté le deuxième après coup…

Beuuuuh je crois pas…

*fouille dans sa tête…
*re-fouille dans sa tête…

Ben je n’en n’ai aucun souvenir…

Mon oreiller me dira ça je crois :sleeping:

Gros succès chez nous avec la découverte de Mais où est donc Pompon. Pour faire découvrir l’art de manière luique. Un Où est Charlie…
Génial

Je l’ai lu à mon grand gars… sans faire de pré-lecture avant, et bien pour certains passages, il a fallu que je sois réactive et inventive! C’est super dur! :cold_sweat: Le papa avait beau jeu ensuite de me dire “Tu peux bien gronder que je le laisse regarder Star Wars ou jouer à la PS4, mais tu as vu ce que tu lui lis?”:flushed:

On est en plein dans le 2e tome, avec le Hollandais Volant et si j’écoutais mes petits loups, je lirai non stop de la première à la dernière page! Merci pour le conseil.

En parallèle, on a commencé Vers des terres inconnues, de Karen Hesse, qui raconte le voyage du Capitaine Cook sous la forme du journal de bord d’un jeune mousse. C’est plutôt pas mal, et surtout, on peut le lire par tout petits morceaux, génial pour quand on a seulement deux minutes avant de partir à l’école. :grin:

Oh et aussi, maintenant, on a TOUTE la collection des P’tites Poules. Et là, par contre, il relise/regarde également sans moi.

Moi de mon côté, à force de ne pas trouver de livre sur le thème qui m intéresse, je l écris moi même.
Enfin, le texte cela va vite ( livre pour un petit bout de deux ans et demi). Par contre, pour le dessin, c est un peu plus long. Je me suis lancée dans gimp ( équivaut à Photoshop).
Curieuse de voir le rendu au final!

:flushed:Ooooh, je suis désolée!!! Evite Maryse Condé et Pierre Pelot (Les croix de feu) alors :scream: Je ferais plus attention la prochaine fois, parce que c’est vrai que les enfants ne réagissent jamais à la même chose et du coup, je ne vois pas forcement où peut se trouver un problème
T’as bien dit à ton mari que c’était de ma faute ?:sweat_smile:

Pavillon Noir, j’aime bien, oui, même si je dois alterner entre ma fille (pirate’s lover) et mon fils (Egypt’s lover) :grin:

J’aime bien créer des obsessions :sweat_smile:

:heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:
Je leur invente des histoires parfois, mais je ne les ai jamais écrite par contre. C’est une excellente idée!!!

Oui, mais va savoir pourquoi, il fait partie de ton fan-club! :wink:[quote=“Jacmel, post:156, topic:82”]
Les enfants ne réagissent jamais à la même chose et du coup, je ne vois pas forcement où peut se trouver un problème
[/quote]

Tes enfants ne réagissent pas à des esclaves fouettés et dans les plaies desquels on verse du sel, du citron et du piment ni au viol d’une petite fille de 9 ans dont on a décapité les parents sous ses yeux? ? :sweat_smile: Même moi, j’ai eu du mal!! Sans parler des questions liées à l’adoption…

:thinking: aie aie aie, je l’ai lu il y a longtemps (et donc pas encore à mes enfants)…et j’avais oublié le deuxième moment dont tu parles… Ma faute, ma faute, ma faute :disappointed_relieved:
Je préciserai relecture conseillé voire impérative quand je ne serais pas sure de me souvenir de tout :weary:

Ne sois pas si prompte à te flageller! :kissing_heart:
Bon, je ne te cache pas que je suis quand même un peu déçue que tu ne te souviennes pas de l’intégralité des millions de livres que tu lis… :sweat_smile:
ça reste quand même un super bouquin, que je vais juste mettre de côté jusqu’à ce que mes moustiques grandissent un peu!

N’est ce pas?
Et pourtant, plus jeune, je le faisais :no_mouth:

Laisse moi deviner: avant les enfants? :joy: