Quels livres lisez-vous/donnez-vous à vos enfants?

Comment t’as deviné ? :grin:

L’expérience? :joy:

Mais c’est geniaaaaaaaaaaaaaaalllllllllllllll

Profonde flemme de tout remonter

Mon neveu va avoir 3 ans (ou 4 ans je sais pas trop) dans quelques jours. Des idées de livres?

jolies lectures mais aussi de l’éveil (voire même des livres puzzles)

A cet âge là, beau et bien, je conseillerais :

-La série de Pénélope de A.Gutman et G.Halensleberg. Le titres vont du tout petit à 4-5 ans selon les formats. Il y a en particulier une jolie série de pop up (Pénélope fait un gâteau par exemple)

-Jean Michel le Caribou de Magali Le Huche. Joli, mignon et futé.

-Les livres de Gilles Bachelet : drôles, irrévérencieux!

-Les livres de Claude Ponti, bourrés de jeux de mots (et de jeux de poussins)

-Si c’est plutôt 4 ans, tu peux commencer Les petites Poules de Jolibois et Heinrich

-Mes enfants avaient adorés les titres des P’tits Pingouins de Fromental et Jolivet. Là encore, plusieurs âges selon les titres, mais il me semble qu’un joli pop up est sorti

-Mes enfants adoraient les livres puzzles également, c’est une bonne idée

-Les livres de Mario Ramos: très tendres, très drôles, un incontournable (C’est moi le plus beau et c’est moi le plus fort, Au lit, Petit monstre)

-Le livre le plus génial que j’ai jamais lu que je n’ai jamais lu de C.Voltz

-L’intrus de Claude Boujon

-La série Le loup de Orianne Lallemand et Eleonore Thuillier : très futé sur certaines thématiques pointues (Le loup qui voulait changer de couleur a beaucoup servi ici!)

-Pour les classiques, la série des petites bêtes de Antoon Krings.

Mon fils fait de nouveau un coup d’état : je DOIS vous parler d’un livre qu’il adore et relit et relit et relit,

Les petits bleus au coeur de Brami et Bertrand.

Soutien très efficace de petit schtroumpf trèèèèès sensible et aux fréquentes crises de tristesse.
Il l’a depuis ses 6 ans celui-ci.

Voilà. Maintenant je vais pouvoir récupérer ma tasse de café prise en otage :coffee:

@delphine
Dans la longue liste de @Jacmel, je plussoie:

• la série des poussins de Claude Ponti, génialissime, avec plein de millions de détails à chercher à chaque page

• la série des P’tites poules, même dès 3 ans: j’ai dans mon entourage une petite de 20 mois (avec deux grands frères), qui adore ces livres et réclame à corps et à cri “cot cot cot et lino” (les p’tites poules et bélino, leur pote mouton).

Mes loulous aiment beaucoup:

• Chht de Sally Grindley (une super histoire où il ne faut pas réveiller l’ogre et refermer le livre bien vite à la fin!),

• Gruffalo de Julia Donaldson, très drôle, basé sur la répétition et le retournement de situation,

• l’Ogre qui avait peur des enfants, d’Hélène Delval, qui ressemble à un classique dans sa structure, son style, ses dessins, mais met la peur de l’autre côté.

Ils ont sorti une version avec voix de “je t aimerai toujours… quoiqu il arrive”.

Sinon, ici “la vengeance de cornebidouille”

Aussi le “y a plus de place”

Oh oui, super livre aussi! Mes p’tis loups adorent! Par contre, aucune chance pour que j’achète la version audio de ce livre en particulier: je m’éclate bien trop à faire la voix du petit renard en colère! :smile:

et ça me fait penser à Devine combien je t’aime, très mignon (et pour une fois, c’est un papa…) et Vous êtes tous mes préférés.

Trois super grands classiques indispensables!!!
Devine combien je t’aime est sorti en pop up

si j’offre un truc qui fait du bruit ma soeur me tue :smiley:

et des idées pour faciliter le dodo? Ethan est du genre à faire des angoisses nocturnes et peine parfois à s’endormir[quote=“Jacmel, post:166, topic:82”]
les titres des P’tits Pingouins
[/quote]

je suis tombée dessus en farfouillant amazon (oui parce que du coup faut que je poste le tout lol) et j’ai trouvé que ça avait l’air super[quote=“Jacmel, post:166, topic:82”]
La série Le loup de Orianne Lallemand et Eleonore Thuillier
[/quote]

Ha ben justement j’ai trouvé une mallette d’activité avec un album un jeu de domino et un puzzle, faut que j’étudie la chose, voir si ce n’est pas trop dur pour lui. Même si je pense qu’accompagné de ma soeur les dominos il y arrivera. Elle l’éveille depuis toujours elle ne l’a jamais “gagatisé”

Laisse moi deviner: tu n’as pas d’enfants? :grin:
C’est aussi régulièrement ce que je dis à ma soeur (plus jeune que moi), assorti de la menace “Je saurai m’en souvenir et j’ai toujours eu envie d’offrir une batterie…” :smiling_imp:

S’il fait des angoisses nocturnes, pas Chht, ça peut faire un peu peur! Par contre, Devine combien je t’aime et Je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive, c’est parfait: dans les deux cas, c’est un rituel de mise au dodo et le petit lapin et le petit renard s’endorment sans peine.

Et j’ajouterai

Le livre anticauchemar de Pénélope pour les nuits à problème, c’est MAGIQUE!

Fowl Language

Je n’ai pas d’enfant mais j’ai 7 neveux et nièces, et le premier est né j’avais 13 ans… Donc les trucs qui font du bruits je les évite depuis que j’ai 13 ans.

Sauf que je suis passée au travers un jour sans faire gaffe. Un jeu en bois super stylé assembler les bonnes formes ensemble. Sauf que … ce que personne n’avait vu c’est qu’il chante au bout d’un moment si tu ne l’assemble pas…
.[quote=“JessP, post:173, topic:82”]
S’il fait des angoisses nocturnes, pas Chht, ça peut faire un peu peur! Par contre, Devine combien je t’aime et Je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive, c’est parfait
[/quote]

ouki. Ouais c’est ce que je me suis dit en voyant Chttt. En revanche j’ai vu que dans la série des poussins y en a un sur les cauchemars, il est bien?

Le cauchemar de la série de Tromboline et Foulbazar? Il est très très bien :wink:

On fait tou-te-s l’erreur un jour :grin:

Le pire c’est que j’avais dit au vendeur “surtout rien avec du bruit” . Même le vendeur n’avait pas vu, c’est une tite boutique en ville qu’avec des jouets en bois principalement, la nana m’avait même dit “oui je comprends”

Les livres sont arrivés à bon port. Le papa est ravi, le petit avait l’air aussi (selon ma soeur). Elle elle n’a pas eu le temps de les voir trop occupée avec sa petite.

Merci à toutes pour vos suggestions :slight_smile:

Haaaan @Pauline m’a remis Deux pour une en tête (mes parents me l’avaient offert en divorçant…je ne suis pas sûre qu’ils aient saisi la fin du livre :joy:) …Je vais aller lire du E. Kästner aux enfants, j’adore son côté complètement barré!

Ah oui, il y a peut-être eu méprise sur le message du livre :laughing:
Tu me diras ce que tes enfants en auront pensé :blush: