Quels livres lisez-vous en cas de coup de mou ?

Est-ce que vous avez l’équivalent du pot de glace ou du brownies bien chocolaté en livres/magazines ? Bref, de la lecture-réconfort pour se remettre d’aplomb et de bonne humeur quand vous avez un coup de mou ?

Pour ma petite pomme, les Peanuts me redonnent toujours la pêche : il me suffit de voir Snoopy en train de disputer Woodstock, Linus accroché à sa couverture ou Lucie en train de pseudo-psychanalyser pour me redonner le sourire :slight_smile: Et sinon, dans un autre registre, il y a Le métier d’homme d’Alexandre Jollien (envoyé d’ailleurs avec beaucoup de joie dans l’abonnement Gros Lecteurs d’avril 2016), que j’ai relu je ne sais combien de fois.

Et vous ? Quels sont vos livres-réconfort ? Hâte de vous lire! :slight_smile:

Antigone d’Anouilh…

En bd : Calvin et Hobbes ou les Petits riens de Trondheim.
En roman : Exercices de style de Queneau, Cyrano de Bergerac

J’y réfléchis depuis tout à l’heure, mais je ne crois pas avoir vraiment de livre “à lire en cas d’urgence”. :cry:
Disons que j’opterais soit pour un Jasper Fforde (la série des Thursday Next ou alors Nusery crime division), histoire de me plonger dans un univers complètement différent du mien et bien loufoque. Ou alors, aux antipodes, Où on va Papa ou Veuf, de J.L Fournier, histoire de me dire ce n’est pas si grave ou qu’au moins, on peut rire de tout. Et bien évidemment, un petit coup de Jane Eyre, c’est bon pour tout…

Les Misérables, Jane Eyre, Cyrano de Bergerac, Le Bonheur des dames, Thursday Next. Rien de mieux que les Misérables en fait :heart_eyes:

Ou alors Calvin et Hobbes et Baby Blues.

Encore mieux, un Fantômette ou n’importe quel livre que j’ai adoré plus jeune , que je lis à mes enfants, papattenrond sur le canapé avec un chocolat chaud

On ne peut pas mieux dire :smile:

Oui, j’y ai pensé aussi: en cas de coup de blues, je pense que je pourrais piocher un livre dans la bibliothèque des enfants et que je serais capable de me le lire à moi-même à voix haute, en faisant bien toutes les petites voix (mais ce serait encore plus efficace si les petits loups étaient là, on est bien d’accord!)

J’avais beaucoup aimé Où on va, Papa ! C’est la première fois que j’ai ri et pleuré en lisant un livre ! Et j’ai eu la chance de le rencontrer dans le métro et je lui ai parlé ! Il était adorable !
Va falloir que je relise Jane Eyre ! J’en avais gardé un bon souvenir enfant mais, paradoxalement, je ne m’en souviens pas…

J’en oubliais un : Paroles de Prevert… Parce que Prévert, point

Vous aurez peut-être compris que je suis une grosse lectrice de bandes dessinées en plus des romans, essais… Du coup c’est dans cet univers que je me plonge en cas de coup de mou et notamment vers les bds de mon enfance comme Boule et Bill ou Sylvain et Sylvette. Mickey et Les aventures de Donald ou Picsou fonctionnent bien également!

Je vais faire simple, court et pas du tout original : Harry Potter. Je ne compte plus combien de fois je les ai lus, et je vais probablement les lire encore un petit millier de fois dans ma vie. J’ouvre n’importe quel tome, et je me sens déjà tellement mieux, comme si j’étais à la maison. D’autant plus dès que Harry rejoint Poudlard ou Le Terrier, c’est comme un baume au coeur, c’est comme ça depuis 15 ans et ça a peu de chance de changer !

Et sinon, l’univers fantasy a toujours été un formidable moyen pour moi de m’évader, je m’y suis réfugiée plus d’une fois - je me souviens d’avoir dévoré l’Epée de vérité lors d’une année de master épouvantable et c’était mon garde-fou ! Pourtant c’est pas forcément le pays des bisounours mais ça me déconnecte complètement de mes problèmes :slight_smile:

Oh oui, un petit coup de Calvin et Hobbes et ça repart :heart:

Mais dis donc @marjorie-founder, t’aurais pas un petit coup de mou, quand même ?!

Tellement trop bien les Peanuts !! J’avais commencé à m’acheter l’intégrale il y a quelques années, mais faute de moyen (trop dure la vie étudiante !!!) j’avais arrêté, faut absolument que je finisse ma collection !!! @marjorie-founder tu as vu le film qui est sorti à Noël ?
Perso en cas de coup de mou, c’est un manga qu’on a déjà évoqué qui m’aide : la magnifique perle Yotsuba ! Cette petite fille de 5 ans est tellement choute, drôle, à l’ouest, naïve et pétillante ! Ça fait un bien fou ! Et je ne parle même pas de tous les autres personnages tous plus attachants les uns que les autres !

@EmilieR oh, tu m’as donné envie de découvrir Yotsuba!

@Emilie, @marjorie-founder me charge de dire qu’elle en avait un peu un après avoir transporté 300kg de livres en deux jours :smile::muscle:
Mais là ça va beaucoup mieux comme elle est en vacances au soleil :sunny::icecream:

Ah cooooool !

Je pique un livre à mes enfants où les histoires finissent toujours bien! Ou comme en ce moment Mémé dans les ortie d’Aurélie Valognes, comme un petit bonbon sucré qui fait du bien, qui fait rire ou sourire.

@EmilieR J’ai lu le premier tome de Yotsuba grâce à toi et en effet, j’ai trouvé ça vraiment génial! C’est vraiment très bien observé de la part de l’auteur: il y a plein de détail qui me rappelle mes enfants (ex: le passage du dodo à pleinement réveillé en un quart de seconde!). Du coup, j’ai commandé le tome 2… :grin: Merci pour cette découverte pleine d’humour et de tendresse.

Oh! Et bien je suis ravie de t’avoir fait découvrir cette petite merveille!!! :smile: bonne lecture et profites-en bien!

Merci pour vos conseils à toutes, il y a plein de choses que je ne connais pas et qui donnent super envie! Et des titres qui rappellent des souvenirs… (Boule et Bill!) C’est rigolo, il y a pas mal de livres jeunesses qui ont été cités, comme si on avait besoin de retrouver la douceur de l’enfance en cas de coups de mou :sweat_smile:

@EmilieR Pas vu le film des Peanuts, tout comme pour les Malheurs de Sophie, la bande-annonce m’a fait peur :scream: Tu l’as vu ?