Rencontre avec une auteure : quelles questions poser ?

Bonjour tout le monde !
J’ai la chance ce soir de participer à un évènement organisé par Babelio, ou je rencontrerais une auteur, Françoise Bourdin. J’en suis très heureuse, même si, il faut bien l’avouer, je ne la classe pas dans les bouquins qui mettent une grosse claque et qu’on referme avec un “Ouah” extasié. Je trouve malgré tout qu’elle a un talent d’écriture indéniable, bien qu’il soit de plus en plus commercial (la publication méthodique d’un roman par an ne doit pas y être pour rien). Les intrigues ont perdu en profondeur depuis déjà quelques temps. Malgré tout, je lis ses romans avec plaisir (pour moi, cela reste un moment feel-good qui permet de souffler après une lecture d’un roman difficile). De plus, ayant commencé à la lire depuis que j’ai une quinzaine d’année, je me rends compte qu’elle a fait partie de quasiment la moitié de ma vie, ce qui n’est pas rien ! Bref, je suis très contente de cette rencontre, bien que je ne sois pas une fan inconditionnelle de l’oeuvre.
Dans ces conditions, et cette rencontre étant basée sur l’échange, je me demandais : à ma place, quelles questions poseriez-vous à l’auteure ? J’en ai noté certaines de mon côté, mais je serais curieuse d’avoir votre avis !

Je n’en n’ai pas la moindre idée en fait.
Je me suis souvent trouvée sans voix devant un auteur.

Les seules fois où j’ai pu, véritablement leur poser des questions, je faisais des entretiens pour ma thèse : mes questions étaient donc sérieusement orientées. Et même là, ce sont mes pires entretiens de terrain.

En fait je trouve (c’est entièrement-100% personnel comme point de vue) qu’un auteur s’est exprimé dans ses écrits et sa parole en dehors est déconnecté de son soi-écrivain.

Même après coup je n’ai pas de regret sur des questions que j’aurais aimé poser.

Je suis archi-nulle sur ce coup là. Je me rends compte que à chaque fois que tu pose une question, je ne t’aide pas du tout :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

Ceci mis à part, rencontrer un auteur-doudou, c’est chouette!!! :star_struck:

Chouette ! C’est super (même si en un paragraphe tu la rhabilles pour l’hiver ! D’ailleurs, c’est qui ??^^)
Moi, je lui demanderais : pourquoi l’écriture ? A-t-elle une méthode ? Quels sont ses romans préférés ?

Comme je ne connais l’autrice que de nom, et qu’elle ne m’attire pas spécialement, j’ai un peu de mal à répondre à ta question. :smirk:

Plutôt que des questions applicables à chaque écrivain, si je devais rencontrer un de mes chouchous, je crois j’aimerais échanger avec lui sur un de ses livres, sur ses personnages, sur ce que j’ai trouvé génial ou bancal.

Et contrairement à @Emilie, je crois que je me moque un peu de l’aspect pratique/ professionnel de l’écrivain (comment est ce qu’il écrit, combien d’heure par jour, sur commande, etc.). Mais c’est sûrement parce que je suis uniquement une lectrice!

Mais bon, je ne suis peut-être pas un super exemple: j’ai rencontré une seule autrice et… je n’avais pas aimé son livre, j’ai donc laissé les autres parler (mais j’ai tout de même trouvé ça intéressant!).

Ça me fait penser qu’il y a déjà un sujet similaire où tu trouveras peut-être des réponses… mais je sais pas faire le lien… Allo @JessP ou @Jacmel

Tu penses à quel sujet?

Pour faire un lien sur le club, tu vas sur le message qui t’intéresse et en bas, à côté des “j’aime” il y a une petite chaîne à deux maillons: tu cliques dessus, tu copies le lien puis dans le message que tu es en train de rédiger, tu cliques sur le même symbole, tu copies ton lien et tu peux mettre un titre: c’est sur ce mot qu’'il faudra cliquer pour accéder au lien. :grinning:

Merci à toutes !
Roh non @Emilie, je ne la rhabille pas pour l’hiver, je dis plus qu’elle fait partie des auteures feel good que des romans qui laissent une vraie trace indélébile parce qu’ils ont mis une claque ! Mais ce n’est pas péjoratif d’être une “valeur sûre d’un bon moment” !
Bon, la rencontre s’est faite hier, c’était vriament bien, elle nous a raconté comment elle écrivait, ses méthodes, la construction de ses personnages, j’ai vraiment été très emballée par cet échange. J’espère avoir l’occasion de rencontrer d’autres auteur(e)s !!