Utilisez vous une liseuse?

@Lucie Merci pour toutes ces précisions!
Il semblerait donc que nous ne soyons pas les seules à nous intéresser de près à cette question.

Allez, moi aussi je répond après la bataille ^^ !
Je suis attachée au livre papier, à son odeur, à sa typo, sa couverture, ses pages cornées, son papier, ses annotations,… Mais…

Le confort de la liseuse reste pour moi un luxe de taille ! La plupart du temps, je lis hors de chez moi (dans le RER, le train,…). Je pars régulièrement en déplacement pour le boulot. Et comme j’ai une peur panique de manquer, j’ai toujours un bouquin d’avance ! Mon dos et mes sacs à main remercient ma liseuse !

En plus, je ne vous raconte pas les petits coups de panique à minuit la veille d’un départ en déplacement lorsque je me rends compte qu’il ne reste que 10 pages à lire, et cette possibilité d’acheter un livre en trois clic qui d’un coup soulage^^ ! (eh oui, on est dans un monde d’immédiateté…).

J’alterne, de fait, le papier et le numérique. Et du coup, lorsque j’achète des livres papier, j’aime acheter un beau livre (pas forcément “gros”, mais avec une couverture soignée, un papier particulier,…) et ça me fait encore plus plaisir que si j’en achetais plus souvent. En réalité j’ai un peu mes achats de “consommation”, et mes achats “vraiment plaisir”.

Je regrette aussi de ne pas pouvoir aller en librairie pour n’acheter que le bouquin numérique (genre on choisit un bouquin papier dans les rayons, et on va le télécharger sur une borne, sans forcément avoir la version papier, même^^).

C’est vrai que ce serait également une super idée! Comme ça, on pourrait quand même feuilleter le livre, avoir l’expertise d’un libraire, et donner ses sous à ton libraire plutôt qu’à un géant du net si c’est ce qu’on préfère!
Mais bon, tu peux aussi le faire si tu as un smartphone: tu choisis ton livre puis… tu le télécharges sur place depuis la plateforme d’un concurrent numérique… oui, je sais, pas très classe! :sweat:

Pas très classe, mais ça m’arrive… Plutôt prendre des idées en magasin (pas chez le libraire, chez le géant du livre-multimédia-numérique-cd-dvd-et-j’en-passe), prendre le livre en photo puis le télécharger quand je suis en panne d’idée bouquin. c’est un moindre mal.

Je n’ai pas vraiment de libraire attitré, à vrai dire, et je le regrette un peu, mais j’ai peu de temps libre et j’optimise… Le net est mon ami !

@Nana Je suis comme toi, je prends des idées un peu partout et je commande bcp sur le net également, mais plutôt des livres “papier”: je suis amoureuse de ma bibliothèque et mon mari a kidnappé ma liseuse! :smile:

Je n’ai pas vraiment de libraire attitré non plus, mais quand je lâche ma souris pour aller dans une boutique, c’est toujours dans la même librairie, indépendante mais de belle taille. Comme ça j’ai le choix, mais je ne passe pas devant le rayon casseroles :sweat_smile:

Et pour les conseils, les idées, les envies: il y a les Exploratologues, toujours prêts à faire sauter la banque avec leurs milliards d’idées! :joy:

J’ai ressorti ma liseuse…et ça fait dix minutes que j’essaie d’utiliser mon marque page papier pour fermer la liseuse pour aller me faire un thé…

Fatiguée? Mmmmh peut être bien…

J’en reviens à la question liseuse/papier : quand on n’a, pour x raison, que la version numérique d’un texte, la liseuse est carrément indispensable (dixit la nana qui s’est explosé les yeux pendant 10 jours sur son ordi et son téléphone) : l’écran d’une liseuse est incomparablement plus confortable.

NB: je crois bien que je vais avoir une nouvelle liseuse pour Noel :heart_eyes:

Ca s’est confirmé, j’ai eu ma jolie liseuse pour Noel et je suis ravie :

-Elle est super-méga-hyper-légère!!! de mon point de vue c’est une qualité irremplaçable qui me met des paillettes plein les yeux :revolving_hearts:

-La lecture est extrêmement confortable : je peux passer une journée dessus sans avoir mal aux yeux. Dans la mesure où je supporte de plus en plus mal les écrans (le bonheur de ne travailler que sur écran :weary: ), c’est également une qualité qui me ravit.

:sparkling_heart:

Je resterai toujours une inconditionnelle du papier…mais je suis aussi capable d’adultère technique :innocent:

Tactiler, c’est tromper ?.. ^^

:grin:

Quelle liseuse as-tu eu pour Noël ?
Hihi, je suis toujours surprise de voir le plaisir coupable qu’on a a passer des livre “papier” à la liseuse… Comme s’il fallait toujours se justifier de l’hérésie de la chose…

Pensez-vous qu’au XVème siècle (ne me jugez pas, je suis allée vérifier la date sur le net…), le débat existait déjà entre les livres écrits par les moine copistes et les nouveaux adeptes de la technologie de l’imprimerie? J’imagine bien les débats entre les aristos : “Quoi ? Tu as acheté le dernier Harry Potter en version imprimée ? Mais WTF ?! Moi, j’aime trop l’odeur de la sueur du moine copiste qui a passé 1 500 heures à rédiger le bouquin lettre par lettre, j’aime voir les ratures et les petites pattes de mouches”.

La liseuse n’est-il pas le seul objet technologique que l’on “s’excuse” presque de posséder ? Genre si on lit le New York Times sur un iPad, on est trop un hipster, mais si on lit Jane Eyre sur une liseuse, on est un vendu…

Aux armes citoyens ! Réhabilitons la liseuse !

En fait, si je ne m’abuse, ce débat a existé :slight_smile: Comme à chaque fois qu’une pratique culturelle élitiste s’est démocratisée d’ailleurs :thinking:
Maintenant, est-ce que la liseuse démocratise? Je n’en sais rien du tout. La question de l’influence du médium sur le contenu est vaste…

J’ai eu la Kobo Aura 2, et elle est plus légère que mon téléphone :heart: Ce qui suffit à en faire ma liseuse d’amoûûûûûr :smile:

Et pourtant la lecture sur tablette est aussi pénible que sur ordi ou téléphone : ouille les yeux!!!

Alors cet exemplaire là, garde le bien, tu es richissime!!! :joy::laughing:

je suis peut être bête mais moi j’aime bien sentir mes livres, écrire dessus aussi. Avec la liseuse ce n’est pas pareil :wink: mais c’est sûr que c’est plus confortable d’avoir la liseuse pour se déplacer que la pile de livres :wink:

:scream::astonished::dizzy_face:

oui je sais :wink:

Alors justement, ce que j’adorais avec ma précédente liseuse (plus très utile maintenant donc ça ne me manque pas) c’est la possibilité d’écrire des notes attachées à un passage du texte.
Pour mes lectures d’archives, c’était parfait!

Parfois tu as une liseuse et tu en as assez de lire dessus… (et les fichiers PDF sont particulièrement lourds aussi)

Bon, on voit à l’état de la couverture qu’il a déjà été bien manipulé…
(et je promets que je l’ai relié droit, c’est un effet d’optique! Je dois VRAIMENT m’entrainer à la photo)