Venez-vous présenter ici!


#1

Bienvenue les Exploratologues!

Vous pouvez vous présenter en nous disant :

  • Vos livres et/ou auteurs préférés
  • A quel(s) abonnement(s) vous êtes abonné(e)
  • Et toute autre information qui vous paraîtrait pertinente :wink:

Et n’hésitez pas à accueillir par la suite les nouveaux membres du Club de lecture! :slight_smile:


#2

Bienvenue dans le Club de lecture des Exploratologues
#3

Et je commence hein, pour ouvrir la voie :v: :tada:

Je suis Marjorie, la fondatrice d’Exploratology. 29 ans et des poussières, Parisienne depuis 12 ans (originaire de Seine-et-Marne).

Quelques auteurs qui m’ont marquée (si je commence à citer les livres, je vais dévoiler la short-list des abonnements :sunglasses: ) : Jorge L. Borges, Duong Thu Huong, Marcel Pagnol, Mario Benedetti, Nancy Huston, Hermann Hesse, Shakespeare, Gudule.

Ma situation de lecture préférée : tôt le matin, du soleil qui vient de se lever, si possible à la campagne pour le silence, une bonne tasse de café, une petite pile de livres variés et des chaussettes :slight_smile:


#6

Hello ! :hatching_chick::blush:

Et moi c’est Nawelle, la petite nouvelle chez Exploratology. 25 ans (ou presque !), Parisienne depuis 3 ans et originaire de Champagne :champagne:.

Impossible de lister mes auteurs ou mes livres préférés. Parlons plutôt de ceux qui m’ont le plus marquée, comme peuvent le faire certaines relations humaines.

Pour être tout à fait honnête, et absolument pas originale, les (premiers) livres qui ont bouleversé ma vie ont été les Harry Potter. Plus qu’une simple histoire enfantine, ces romans m’ont vu grandir en même temps que leurs héros et m’ont permis de m’évader loin de l’ingrate période de l’adolescence. Ah ! Le premier amour, on ne l’oublie jamais à ce qu’il parait ! :revolving_hearts:

Plus tard, j’ai jeté mon dévolu sur Roméo & Juliette, de ce bon vieux Shakespeare. -Ben quoi, j’avais bien dit que j’avais pas fait dans l’originalité (mais oldies but goodies comme on dit, non ?)- Quel destin ! Mon Dieu, comment y résister ? :cry:

Mon dernier coup de foudre littéraire fut pour Karitas, grâce à Marjorie, qui m’envoyait pour la première fois ses sublimes abonnements :kissing_closed_eyes:.

Et entre tout cela, quelques bons amis : Foenkinos et ses romans, Ivan Calbérac et son Venise n’est pas en Italie, Nicolas Delesalle et son Parfum d’herbe coupée, etc etc.

J’espère faire encore beaucoup d’incroyables rencontres littéraires dans les années à venir, mais je ne doute pas du parfait talent d’entremetteuse de Marjorie pour cela :rabbit2::grin:


#7

Bonsoir les Exploratologues !
Bon je me lance !
Marjorie, Nawelle, vous êtes mon cadeau de Noël : c’est ma sœur qui a eu l’excellente idée de m’offrir un abonnement Romans et elle ne pouvait pas se tromper ! Je vous attends tous les mois avec une joie enfantine ! C’est tous les mois Noël grâce à vous :kissing_heart:

Je suis passionnée de littérature, comme nous tous ici, d’ailleurs :nerd_face: (Smiley de perspicacité).
Mais les livres qui m’ont le plus enchantée sont Antigone (surtout celle d’Anouilh et d’ailleurs ma passion relève de la psychiatrie tant je la lis et la relis) et les romans de Fred Vargas.

Ah et petit clin d’œil à notre club, je me suis beaucoup enthousiasmée pour Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates :stuck_out_tongue_winking_eye:

Voilà, vous savez presque tout !
À très vite mes co-exploratologues !


#8

Hello les filles !

Je suis trop contente de faire partie de ce Club des Exploratologues, c’est vraiment une excellente idée ! :sparkles:

Alors je me présente : je m’appelle Charlotte, j’ai 28 ans et je vis dans les Yvelines avec mon amoureux et mon chat :smiley_cat:.

J’ai toujours adoré lire, même si j’ai eu des périodes de creux pendant mes études (pendant lesquelles finalement, je lisais beaucoup mais pas des romans :sweat_smile:).
J’ai repris un rythme vraiment “intense” depuis quelques mois, et c’est là que j’ai découvert Exploratology. J’ai un abonnement “Romans” depuis le mois de novembre, et mon préféré jusque là a été Karitas !

Comme toi Nawelle, Harry Potter a une place énorme dans mon coeur, je les ai lu tellement de fois que j’ai perdu le compte, en français comme en anglais. J’y reviens régulièrement.
Sinon, j’ai un sérieux penchant pour tout ce qui est Fantasy : David Gemmell, Terry Goodkind, Raymond E. Feist … Ça me transporte tellement, j’oublie totalement le reste du monde quand je me plonge dans ces livres. En ce moment je découvre le cycle du Magicien de Raymond E. Feist, que du bonheur ! L’univers est extrêmement détaillé !
J’aime aussi beaucoup les romans historiques, les bons polars, etc etc.

Parmi mes favoris je pourrais citer : Les piliers de la terre de Ken Follett, L’allée du roi de Françoise Chandernagor, Orgueil et préjugés de Jane Austen, Huis Clos de JP Sartre …

Voilà voilà :slight_smile:
Sinon avec mon déménagement récent j’ai du retard dans l’abonnement, je viens tout juste de commencer Gilead ! Je me dépêche avant l’envoi du mois de mai !

Bonne soirée à toutes et à très bientôt ! :heart:


#9

Bonjour à toutes et tous …je suis Marjorie ( une autre ):wink:, j’ai 41 ans ( là doyenne des lieux pour l’instant si je ne me trompe), je vis en Belgique et suis l’heureuse maman de trois petits bouts de 6 ans, 4 ans et 4 mois…je suis une grande lectrice depuis toujours, même si mes 3 petits monstres ont fortement limite mon volume de lecture…même pas peur, je suis tout de même abonnée a la sélection Gros lecteur…je lis vraiment beaucoup de choses différentes, de Harry Potter à Marguerite Yourcenar, en passant par Fred Vargas ou Claude Gallay, Jane Austen ou Simenon…roman historique, polar, fantastique , classiques, je lis de tout…j’ai aussi été fan de BD, mais suis largement dépassé par manque de temps, mais je me rattrape avec la littérature pour enfants, qui fournit des petits bijoux…je suis ravie de la création de ce club de lecture, car dans la vraie vie il n’est pas si facile de trouver avec qui papoter lecture…


#10

Bonsoir les exploratologues :blush:

Moi c’est Pauline, j’ai 24 ans et j’ai quitté Paris pour Lyon il y a quelques mois, pour vivre avec mon copain et Huguette ma plante verte :seedling:

Comme beaucoup de monde ici j’adore lire depuis toute petite, et j’ai découvert Exploratology début 2015. Après quelques mois à laisser le site dans mes favoris en attendant que quelqu’un se décide à m’offrir un abonnement, j’ai décidé d’agir en femme indépendante et de me l’offrir à moi même :upside_down:. Je me souviens avoir été excitée comme une puce en ouvrant les jolis emballages, et Les milles automnes de Jacob de Zoet fait encore parti de mes plus belles découvertes via les abonnements. (Je serai par contre bien incapable de dire celui que j’ai préféré !)

Parmi les livres m’ayant le plus marquée il y a Tistou les pouces verts de Maurice Druon, parce que c’est le tout premier livre que je me souviens avoir lu toute seule comme une grande. Ensuite il y a les Harry Potter, évidemment, et la petite blessure au cœur quand à 11 ans je n’ai pas reçu ma lettre d’admission à Poudlard.
Au collège j’ai découvert le Comte de Monte-Cristo de Dumas, qui doit faire parti des livres que j’ai le plus relus, et plus tard j’ai adoré Belle du Seigneur de Cohen, Oblomov de Gontcharov, Les chansons de Bilitis de Pierre Louÿs, Une odeur de gingembre d’Oswald Wynd, Quatre sœurs de Tanizaki (et aussi les quatre sœurs de Malika Ferdjoukh !)… Dur de choisir quelques noms en en laissant de côté tant d’autres !
J’essaye de lire un peu de tout, et Exploratology m’y aide bien :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Je suis en tout cas ravie de faire parti de ce groupe de lectures, à très vite :kissing_heart:


#11

Bonjour,

Je suis Jess, j’habite Dijon et j’ai deux petits loups empêcheurs de lire en long!

Je suis exploratologue depuis environ un an. j’ai découvert les merveilles de Marjorie après plusieurs mois de léthargie littéraire, à avoir l’impression de lire toujours les mêmes histoires… Bref, j’avais perdu le feu sacré, bien vite retrouvé grâce aux abonnements d’Exploratology! On peut dire que je suis devenu accro, avec comme dommage collatéral de ne plus du tout me retenir d’acheter des livres: chaque passage en librairie augmente la taille de ma pile à lire (ben oui, un abonnement gros lecteur et plusieurs autres livres par mois, ça monte plus vite que ma vitesse de lecture! :joy:)

Je lis depuis… toujours, comme beaucoup d’exploratologues j’ai l’impression! Je me souviens de merveilleux moments avec les bibliothèques rose et verte et les castor poches… J’ai enchainé avec les classiques français (Balzac, Zola, Dumas et son merveilleux Comte de Monte Cristo, etc) jusqu’au coup de foudre absolu: Jane Eyre, au lycée!:heart_eyes:

Parmi mes livres préférés, je citerai: Jane Eyre , donc (et les soeurs Brontë et Jane Austen, évidemment), le cycle de livres de Marek Halter sur les personnages féminins de la bible, la saga Harry Potter et la série des Thursday Next, de Jasper Fforde (un régal d’humour avec de nombreuses références littéraires, je vous le conseille +++)

Mes coups de coeur conseillés ou envoyés par Marjorie: Karitas, la Belle de Joza, l’Etrangère aux yeux bleus et l’antibiographie de Shakespeare.

Et j’aime bien aussi lire à haute voix pour mes petits gars, en faisant bien toutes les voix et en mettant le ton! Certains livres pour enfants sont de véritables pépites (et ça tombe bien, quand il faut les relire 28 fois par semaine :smile:)

Je trouve cette idée de club de lecture fantastique et j’ai hâte d’y participer pleinement!

bonne lecture,

Jess.


#12

Bonjour à tous !

Je suis Audrey, j’ai 30 ans et je vis dans les Yvelines. J’ai découvert Exploratology il y a un bon moment déjà, un peu par hasard, j’avais besoin qu’on me prenne par la main pour découvrir de nouveaux livres et ne pas tourner en boucle sur mes classiques.

Mais le temps me manque parfois pour lire, du coup je me contente de l’abonnement Roman classique (et de feu l’abonnement pour petits et grands !). Je me retrouve le plus souvent à lire dans le RER, ce qui me fait considérablement maltraiter mes livres, que je refile dans un état d’usure intéressant à ma belle-mère puis à ma mère. Mais quand les journées de travail sont un peu longues et fatigantes, je ne rêve que de mon fauteuil, d’une bougie parfumée, d’un bon thé et d’un livre (et de pluie qui tombe fort à dehors, histoire de bien savourer d’être au chaud).

Et sur mes lectures préférées, moi aussi Harry Potter m’a accompagnée pendant mon adolescence, je me retrouve à les relire facilement en cas de petit coup de mou, comme une petite madeleine. Mais aussi la trilogie A la croisée des mondes ! Et j’ai lu plusieurs fois Orgueil et préjugés, et Au bonheur des dames. Cela dit il y a quelques mois j’ai ouvert un livre de Modiano. Depuis je ne me lasse pas d’en tourner de nouvelles pages.

Et en bonus, j’adore lire (et raconter) des histoires pour enfants, je m’entraîne d’ailleurs sur mes neveux et nièces !

A très bientôt !


#13

Bonjour à toutes !

Je m’appelle Marie-Charlotte, j’ai 26 ans et j’habite à Lille où j’ai monté une librairie-salon de thé spécialisée littérature graphique :slight_smile:
J’adore lire des BD mais aussi des romans d’où ma passion pour Exploratolgy et pour Marjorie !
Je commence à avoir un gros problème de stockage de livres dans mon appartement, je suis un peu acheteuse compulsive en ce qui concerne ce domaine. Mais j’imagine que je ne dois pas être la seule dans ce cas par ici ^^
Je suis assez touche à tout en matière de lecture, mais disons que j’aime beaucoup apprendre quelque chose à travers les livres. Je n’ai pas vraiment de livres préférés car je les aime tous pour des raisons différentes.
C’est pourquoi j’adore le concept d’Exploratology car à chaque fois de nouveaux thèmes et de nouvelles lectures y sont proposés (que de compliments pour Marjorie aujourd’hui^^)

Je m’en vais tout de suite sur le topic de lecture du moment pour vous parler de mon livre de chevet !

A très bientôt,

Marie-Charlotte


#14

Hello tout le monde !

Je m’appelle Emilie (une 2ème déjà !), j’ai 26 ans et j’habite Paris.

Bien sûr comme beaucoup de gens ici, je lis depuis toute petite. J’ai commencé avec Oui-Oui et autres Les 6 Compagnons (attention, à ne pas comparer avec le Club des 5, c’est juste 1 milliard de fois mieux !!!) J’ai moi aussi passé mon adolescence à lire et relire Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, L’Epée de Vérité… Malheureusement, pendant mes études mon rythme de lecture a énormément diminué. Mais l’année dernière, j’ai décidé de m’y remettre ! Et, comble du bonheur, des amis m’ont offert un abonnement Exploratology pour mon anniversaire ce qui a achevé de me remettre le pied à l’étrier ! Et c’est ainsi que je suis abonnée depuis septembre 2015 :grinning:

Mes 2 livres préférés de tous les temps sont Pivoine de Pearl Buck et La Horde du contrevent de Damasio. Les livres qui m’ont le plus fait réfléchir voire changer ma vision du monde : Réparer les vivants de Maylis de Kerangal et Les Sirènes de Bagdad de Yasmina Khadra. Et pour finir, le livre que j’ai préféré parmi tous ceux que j’ai reçus avec Exploratology est un livre reçu avec le calendrier de l’avent : nos Voisins du dessous de Bill Bryson ! J’ai rarement autant ri avec un livre je crois ! :joy:

Je suis super contente d’être ici, je suis sûre qu’il va y avoir une ambiance bon enfant très sympathique ! Merci beaucoup à Marjorie pour tout ce travail et à Nawelle, vous êtes top les filles !

A bientôt :slight_smile:


#15

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, Juliet, 30 ans, lyonnaise, maman d’une petite Louise, 2 ans.
J’ai découvert Exploratology via le club de lecture du blog Mango & Salt. Cela coïncidait bien avec ma reprise de lecture après une (trop) longue pause. Depuis, je dévore dès que j’ai le temps.

Niveau lecture, mes coups de coeurs, livres ou auteurs, passés et présents : Romeo & Juliette (et pour cause, je m’appelle effectivement Juliet Romeo !), Jim Harrisson, Tolkien of course, La couleur des sentiments, tous les polars de Dennis Lehane, Les Quatre filles du Dr March (que je relis régulièrement), Exercices de Style de Queneau, Harry Potter (dont j’ai partagé les lectures avec mon petit frère de 8 ans de moins que moi), Murakami, Virginia Woolf, et plus récemment (merci encore) Jeannette Winterson. J’adore également la littérature jeunesse (et là, je lance un appel à Marjorie, si il pouvait exister une option enfant, je suis plus que preneuse…) avec Claude Ponti, ma star à moi depuis mes 3 ans, Beatrix Potter, dont j’ai offert l’intégrale à ma fille pour ces 2 ans.
Et pour être tout à fait juste, mon mari et moi partageons cette passion pour la littérature, avec des styles différents, il lit mes polars et je lis sa fantasy et sa SF. Il m’a permis de découvrir Le Monde des A de Van Vogt, Des fleurs pour Algernon, ou encore La Guerre des salamandres. Et notre passion commune est la BD (avec une collection relativement imposante !).
Je pourrai dresser une liste longue comme le bras ! Et la littérature se partageant en famille, vous l’avez compris, les styles, les oeuvres brillent par leur diversité…

Et voilà !


#16

Tiens salut Juliet ! Moi aussi je fais partie du club de lecture M&S et c’est peut-être même moi qui t’ait fait découvrir Exploratology parce que j’avais écrit un post dessus dans le groupe Facebook :slight_smile:


#17

Tout à fait, je crois bien que c’est toi !
Et je te remercie, je ne crois pas avoir eu l’occasion de le faire jusqu’à maintenant !


#18

De rien je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir Exploratology :slight_smile:


#19

On est déjà au moins 3 du club de lecture M&S, “le monde est petit” :wink:


#20

@Emilie Donc bienvenue!!! :slight_smile: Vous ferez un bisou à votre soeur alors, nous sommes heureuses de vous avoir parmi les abonnés! Qu’est-ce qui te plait tant dans Antigone par curiosité (j’ai lu pas mal de pièces de théâtre quand je travaillais dans le milieu, alors je suis curieuse ^^) ?

@Charlotte Bienvenue à toi et au chat!!! :smiley: Contente que tu te sois remise à un rythme intense hihi! Une libraire SF m’a mise entre les mains Légende de Gemmell, tu l’as lu, c’est bien ? Faut que je le lise!

@Marjorie Bienvenue!!! La Belgique en force!!! :slight_smile: J’espère aussi qu’on pourra bien papoter ici, parce qu’effectivement, dans la vraie vie ce n’est pas évident :-/ Il faut absolument que @mariecharlotte te conseille de la BD, c’est une spécialiste :wink: Toi et @Emilie Avec-vous un Vargas à conseiller à quelqu’un qui n’en a jamais lu ? (OUI JE SAIS je suis à la ramasse) :scream: <-- Smiley je suis à la ramasse

@Pauline Bienvenue à toi et Huguette! (bon sang au bureau aussi on a donné des noms à nos plantes, il y a Roger la plante Ikea à 1€ et Gisèle, la succulente de Nawelle) Haha je valide la prise d’indépendance!! :wink: Belle du seigneur, je crois qu’on est nombreux à être passé par ce livre et avoir eu un choc… Je note au passage quelques titres que je ne connaissais pas… :slight_smile:

@JessP Bienvenue!!! hahaaa je suis super contente d’avoir initié l’ouragan d’achat mensuel en librairie :smiley: Je ne connaissais pas Marek Halter tiens, je vais y jeter un coup d’oeil! Et tu lis quoi à tes gamins 28 fois par semaine ?!! :smiley: (j’ai encore le souvenir d’avoir obligé ma mère à lire 158500 fois les Monsieur / Madame, j’espère que t’as des enfants moins monomaniaques que moi quand même ^^)

@Audrey Bienvenue!!! :slight_smile: Les fameux trajets en RER :wink: Une fois qu’on aura expédié les romans de mai, je mettrai une photo de mon exemplaire, il est complètement déchiqueté à force de l’avoir baladé partout… Donc je comprends bien!
Oh la la, oui l’abonnement Petits & Grands, j’espère qu’on pourra profiter de cet espace pour se remettre à papoter édition jeunesse, il y a tellement de choses :slight_smile:

@mariecharlotte :flushed: Arrête, je rougis :flushed: Tu peux stocker tes livres chez Andy & Marcel sinon :smiley: Ou alors on ouvrira un topic “comment ranger ses livres” ^^ Et tu continues à acheter pour toi ?!! Bizarrement, comme je fais déjà l’acte d’achat de livres pour Exploratology, je n’éprouve plus l’envie d’en acheter pour moi (et donc je consacre mes dépenses personnelles à des choses résolument futiles comme les restaurants et la papterie ;))


#21

OMG, Légende de Gemmell :heart: pour moi c’est la base de l’héroïc-fantasy, tellement épique !! Tu me diras ce que tu en penses !!


#22

@EmilieR Bienvenue! La loose, je connais pas Les 6 compagnons et j’ai lu tout le Club des 5, annhhhhhhhh!!! J’ai manqué quelque chose alors :scream:
Bon sang de bonsoir, le Damasio et le livre de M. de Kerangal, il faut absolument que je les lise aussi, j’en ai trop entendu parler (en bien, et de personnes très différentes en plus).
Haha, si un jour on va à une plage australienne, c’est sûr qu’on repensera à Bryson et sa planche maudite :wink: Et merci pour les compliments, encore que c’est vous toutes qui êtes chouettes d’instaurer déjà une chouette ambiance :wink:

@Juliet Bienvenue!!! :slight_smile: Que d’auteurs variés!!! Et c’est génial évidemment de partager ses lectures avec sa famille :slight_smile: Pour répondre à ta question, j’ai fait un abonnement pour les petits il y a longtemps, je suis aussi très admirative de ce qui se fait actuellement dans l’édition jeunesse, mais j’ai du arrêter pour plusieurs raisons (mais la principale était que c’était assez compliqué de choisir pour les enfants, comme chaque parent et chaque enfant n’attendent pas forcément la même chose à tel âge. Et autant je n’ai aucun scrupule à sélectionner des livres qui peuvent être exigeants ou denses pour des adultes, autant pour les enfants, je me suis rendue compte que c’était plus difficile). Enfin, j’espère un jour relancer ça, on verra bien!