Venez-vous présenter ici!

Merciiiiii ! :laughing:

@sarah-ski
Pour répondre à ta question, sur le forum tout le monde se tutoie!

Et concernant Bill Bryson, comme toi j’ai adoré Chroniques d’un grand pays, Promenons-nous dans les bois (parce que ce j’aime la lecture ET la randonnée), et aussi Motel Blues et Ma fabuleuse enfance dans l’Amérique des années 1950.

Tu verras, on est plusieurs à être fans de Bryson sur le forum…

Je confirme! :grinning:
J’ai commencé par l’Antibiographie de Shakespeare, puis Une histoire du monde sans sortir de chez moi. Et je me laisserais bien tenter par Nos voisins du dessous (s’il a été sélectionné par @marjorie-founder, j’y vais les yeux fermés) et … plein d’autres, en fait! :smile:

Bienvenue Sarah

@sarah-ski Bienvenue Sarah! :slight_smile: J’espère que tu te plairas sur le forum!

Nos voisins du dessous a effectivement fait partie du Calendrier de l’Avent grand format en 2015 :wink: J’ai un gros faible pour les récits de voyage avec de l’humour bien british - j’avais envoyé aussi L’anthropologie n’est pas un sport dangereux dans un ancien abonnement Gros Lecteurs, et qui est parfait si on aime le style Bryson.

Et sinon y’a pas mal de bouquins dans ta liste que je ne connais pas! Je pensais connaitre relativement bien le catalogue Picquier et Le maître de Fengshui perd le nord m’intrigue pas mal pour le coup :smiley:

Bonjour !
A mon tour ! Je m’appelle Anaïs, j’ai 28 ans et je vis dans les Yvelines. Je suis tiraillée entre mon amour pour Paris, ma “ville d’adoption” et Perpignan, là où je suis née et où j’ai passé mes 20 premières années !
Je me suis abonnée il y a seulement un petit mois à l’abonnement “Roman”. j’ai longuement hésité avec le “gros lecteur”, mais la sagesse l’a remporté ! J’ai 2h30 de trajet de RER par jour à combler, donc laissez-moi vous dire que ma consommation de livre est phénoménale !
J’ai des lecture assez éclectiques avec très peu de Fantasy, même si ça ne fait pas de mal de temps en temps, et des fringales de romans policiers (quand je suis dans une période “polars”, je mets des semaines à m’en rassasier), et tout le reste, fourni par mes “dealeuses de livres”. Mes “dealeuses” sont ma mère qui me trouve des pépites de roman “historiques mais pas barbant”, ma soeur n°1 inconditionnelle du roman d’amour, ma soeur n°2 fervente des bouquins-philosophiques-de-développement-personnel. Entre tous ces arrivages, j’essaie de me dénicher mes propres trouvailles qui ne ressemble à rien de tout ça, mes “inclassables” !
S’il fallait parler de coups de coeur, il me faudrait des heures. Ce qui me vient spontanément, c’est La couleur des sentiments(Kathryn Stockett), Les piliers de la Terre (Ken Follet), Germinal (Emile Zola), les Marcel Pagnol (sans distinction), aux marches du palais (Rosalind Laker), la valse lente des tortues (Katherine Pancol)… La liste est trop longue, j’en ai oublié un bon millier, au moins !

Je ne lis, en revanche, pas de BD, j’ai tendance, au bout d’un moment, à oublier de regarder les images, ce qui n’aide en aucun cas à la compréhension ^^. Et je suis incapable de ne pas finir de lire un livre, ce qui est une vrai plaie quand je tombe sur un bouquin qui ne me plait vraiment vraiment pas !

Je suis également une inconditionnelle de thé, j’en ai une quarantaine chez moi : du thé jaune, du blanc, du noir, du vert, des thé fumés…

Autant vous dire que le concept d’Exploratology a trouvé une vraie fan, entre roman et thé mon coeur n’a plus à balancer !

J’adore cet abonnement, c’est quand même super quand quelqu’un se charge de trouver des pépites, ça assure le coup ! mon premier envoi de mon abonnement, le palais des illusions m’a totalement conquise et j’attends les prochains envois avec impatience !

@Nana Bienvenue! D’après ce que je lis, tu es tombé exactement au bon endroit! Nous sommes tout(e)s des drogué(e)s à la recherche de la meilleure “came” possible! :joy:

Il y en a pour tous les goûts, mais je pense qu’il va falloir que tu oublies l’idée d’être raisonnable: depuis que ce club existe, nos libraires respectifs ont pu chacun se faire construire une piscine! :sweat_smile: Chacun(e) d’entre nous fait partager ses coups de cœur, qui finissent entre les mains des autres!

Oui, on en tout(e)s là, à attendre à côté de la boite aux lettres, chaque mois! :heart_eyes:

Bienvenue @Nana!

Tu vas te sentir comme un poisson dans l’eau ici!

rooooh mais il est hors de question que Mr Fnac ait une piscine et pas moi !!!
(comment ça, le bonhomme doit déjà en avoir 25 ???)

Bienvenue @Nana parmi les exploratologues :slight_smile:

Ohhhh mais que lis-je ??!! Une autre catalane qui adore Paris sa ville d’adoption ! Moi aussi je suis de Perpignan et j’ai vécu à Paris, que j’ai adoré ! Mais la rencontre avec un catalan a été plus forte donc je suis retournée vivre sous la tramontane et le vent marin !
Bienvenue à toi et sache qu’ici c’est comme L’Enfer de Dante : oublies tout espoir d’être raisonnable :smiling_imp:

Oooooh une cop’s de rousquilles ! C’est décidé, je pose mes valises dans ce forum !

@Nana Bienvenue!!! J’espère que tu te plairas bien par ici!
2h30 de RER tous les jours !!! :no_mouth: Effectivement, il faut bien des romans pour t’occuper (et surtout oublier l’ambiance) pendant ce temps-là :sweat_smile:

Je suis contente sinon que le Palais des Illusions t’ait plu!

A bientôt par ici :wink:

Salut! Alors, je me présente: Alison, 23 ans, j’habite à Genève (Suisse) et je suis actuellement étudiante en psychologie à l’Université (de Genève, logique).
Je me suis d’abord abonnée pour trois mois (j’ai donc commencé avec Hérétiques de L. Padura), et là je viens de me réabonner pour 6 mois (abonnement romans, parce que j’arriverais pas à tenir la cadence de l’abonnement gros romans). À cause de mes études, j’ai de la peine à tenir la cadence de lecture (je n’ai d’ailleurs pas encore ouvert le dernier reçu honte), mais j’adore recevoir des romans mystères chaque mois, même s’ils ont tendance à s’accumuler sur ma pile à lire.
Sinon côté livres/genres/auteurs préférés:

• la série des Harry Potter, relue à maintes reprises, encore et encore (always)
  • les romans de Boris Vian, sans exception, avec une mention spéciale pour l’arrache-cœur
  • les romans de Murakami, que j’ai découvert il n’y a pas si longtemps avec la trilogie 1Q83, et dont je dévore les romans un à un maintenant (je viens de finir la course au mouton sauvage, un régal)
    Sinon je ne dirai pas que j’ai un genre préféré, mais je sais ce que je n’aime pas: les romans d’amour! Il y a bien quelques exceptions, mais globalement, je suis vraiment pas fan.
    Et j’ai vu plusieurs personnes en parler alors je vais aussi donner mon avis: si un livre ne me plait pas, je n’ai aucun problème à immédiatement arrêter de le lire (et généralement je vais le déposer dans la bibliothèque d’un bar que je fréquente). Je ne peux pas concevoir de “perdre du temps” avec une lecture qui ne me plait pas et sur laquelle je m’endorme.
    J’ai envie d’être un peu active sur ce forum, mais c’est difficile quand on a toujours une lecture de retard. Promis j’essayerai de faire des efforts :wink:

Bonjour à tous,

Je m’appelle Juliette, j’ai 31 ans, je vis dans le Nord de la France. J’ai reçu en cadeau d’anniversaire un abonnement Gros Lecteur et j’ai hâte de découvrir mon premier colis de septembre…
Ancienne archéologue, je me suis renconvertie récemment en responsable de médiathèque. Cela à été une étape de ma vie, pas forcément évidente mais heureusement j’ai quitté une passion (l’archéologie) pour une autre : le livre !! Je suis actuellement en train de passer le concours de la fonction publique pour être titularisée à mon poste (les oraux finaux sont mercredi… Après je pourrai lâcher les manuels et profiter de la lecture des livres de l’abonnement en sirotant du thé…).
J’espère réussir à tenir l’ambitieux challenge des deux livres mensuels car je suis le genre à avoir trois cent mille projets en même temps (prix littéraire ado à la médiathèque, animations en tout genre) et je fais déjà partie de 4 clubs de lectures…

Côté lecture, je lis de tout… J’aime beaucoup les romans qui font réfléchir sur notre société, très contemporain, mais je suis aussi une grande fan de fantastique, de SF et de fantasy. J’apprécie beaucoup les romans Young Adult et junior aussi. Et aussi les romans historiques, les BD et les romans graphiques… Et un petit polar de temps en temps
Il m’est physiologiquement impossible de sortir d’une librairie sans un bouquin… J’y peut rien, c’est pathologique…
J’ai aussi le très vilain défaut de lire plusieurs livres en même temps…
Mon livre préféré, incontestablement, est Antigone de Jean Anouilh… Je l’ai lu pour la première fois à 15 ans et je le relis régulièrement et vois à chaque fois les choses sous un angle différent…
Sinon parmi l’auteur que je suis le plus assidument doit être Dan Simmons.

Voilà, j’espère partager avec vous de beaux moments de lectures.
A bientôt sur ce forum. (La fin de mes concours va me permettre de prendre un peu de temps “pour moi”…)

Bienvenue @Alison!
Je travaille à Genève :slight_smile:
C’est où ce bar où il y a des livres?

Bienvenue @Juliette!
Ancienne archéologue reconvertie en médiathécaire? Décidément je suis épatée par la diversité des profils des Exploratologues!

Ohhhhhh Antigone d’Anouilh :heart:️ ! Mon livre préféré aussi ! Et une responsable de médiathèque :heart:️ ! J’avais passé le concours de conservateur territorial de bibliothèque en externe et m’étais réchée sur la note de synthèse :frowning2:
Bienvenue à toi !

Bienvenue @Alison ! Et tu verras en parcourant le forum, il y a un sujet sur la poursuite d’un livre ou non qui nous endort !

@Sarah c’est le Nathan sur l’avenue de Frontenex, en face de la mairie des Eaux-Vives. Ce n’est pas un bar littéraire comme on peut en trouver sur la rue de Carouge (le nom m’échappe), mais le propriétaire a installé deux bibliothèques et j’ai pris l’habitude d’y déposer les livres que je n’aime pas, en espérant qu’ils plairont à quelqu’un d’autre :blush: