Venez-vous présenter ici!

@Emilie merci pour l’info! Je ne manquerai pas d’y faire un tour :smiley:

Bienvenue @Alison!

Marjorie avait proposé il y a qqs temps une sélection thématique “romans d’amour” (dont je parle tout le temps :wink:) très loin de tout ce que tu peux imaginer de gnangnan derrière cette appellation! Il y avait notamment le merveilleux Chocolat amer de Laura Esquivel, que je te conseille vraiment!

Comme tu le verras si tu fouines un peu sur le club, on parle effectivement des livres reçus dans les abonnements, mais aussi de milliards d’autres choses, dont HP, les liseuses, nos bibliothèques rêvées, etc. Bref, si tu as envie de discuter, tu trouveras forcément un sujet qui t’intéresse, et des exploratologues pour te répondre!

Quand j’ai vu que @Juliette mentionnait Antigone, je me suis dit que ça allait forcément te faire réagir! :smile:
Je me dis qu’il faudrait quand même que je le lise ce livre (sauf qu’en fait, je me demande si je ne l’ai pas étudié en Lettres, il y a bien des années, ce qui voudrait dire que je l’ai complètement oublié :cold_sweat:)

Bienvenue @Juliette!

Pourquoi, il y a des gens qui peuvent?!? :joy:[quote=“Juliette, post:218, topic:15”]
J’ai aussi le très vilain défaut de lire plusieurs livres en même temps
[/quote]

Ah non, ce n’est pas du tout un vilain défaut! :wink:
J’ai découvert la lecture multiple avec le club et je m’y suis mise, alors que ça me paraissait impossible! Quand je suis vraiment plongée dans un roman, je le lis le plus souvent d’une traite, mais en fonction du livre ou de mon humeur, j’apprécie aussi d’avoir plusieurs lectures en parallèle.

Bonjour Emilie, je suis toute nouvelle dans ce forum et en “feuilletant” un peu les sujets abordés je suis tombée sur ton message parlant de Wajdi Mouawad, que je ne connaissais d’ailleurs pas, mais j’apprends grâce à toi que c’était lui le scénariste du film Incendies que j’ai adoré ! Je vais donc le rajouter à ma “Wish list”.

coucou et bienvenue Sarah ma marengote préférée!

Bonjour @Juliette!

Archéologue reconvertie en médiathécaire… ça fait rêver! :slight_smile: Est ce que je pourrai te demander des tuyaux? :wink: Je m’avance peut-être en supposant que l’état de la recherche en France est lié à ta reconversion (?), mais en tous cas, c’est pareil pour la géologie, et du coup on est beaucoup à y penser!)

Et vive la lecture en parallèle!!! :slight_smile:

Et du coup, bien qu’ici ce soit encore mardi (bon, en France aussi, pour 10 min…): GOOD LUCK pour tes oraux!!! et comme on disait chez nous (les cousins géologues…): “PAS DE QUARTIERS, PAS DE PRISONNIERS!!!” :tiger2:

(non mais on est gentils hein…:slight_smile: )

@senga
Marengo-forever :slight_smile:

Pour Juliette je ne sais pas, de ma part (anthropologue reconvertie dans l’informatique), c’est effectivement la raison de mon choix :wink:
Si on peut appeler ça un choix…

@Jacmel
Comme je suis d’accord avec toi sur le “choix”! :expressionless:

Enfin, heureusement: il y a les livres, le thé et les belles personnes qui gravitent autour :slight_smile:

Est ce que je peux demander sur quoi tu travaillais en anthropologie (curiosité un jour…)? Je n’y connais rien, mais j’ai eu la chance de voir Lucy “en vrai”, et c’était très très émouvant!

Woaaw, ça devait être très fort en effet :heart_eyes:!!!

Je travaille…ais (j’ai encore du mal à le mettre au passé des années après) en anthropologie politique des mondes contemporains …; => traduction, on utilise l’approche anthropologique pour comprendre les mouvements sociaux de nos contemporains. Une approche anthropologique va partir de l’individu, voire de la micro-interaction pour remonter vers le groupe social puis l’humain ; à l’inverse d’une approche sociologique qui va partir du plus global pour l’appliquer à l’individuel. Grosso modo ;).

Perso j’ai travaillé sur les réfugiés en France et les affiliations identitaires en Haïti.

Curiosité curiosité à mon tour…tu travaillais sur quoi au Mexique? Où? :grinning: J’ai vécu un an là bas, et j’ai encore des étoiles dans les yeux quand je le vois écrit ! :smile:

Qu’est ce que vous avez contre l’informatique? :cry: [quote=“Jacmel, post:234, topic:15”]
Une approche anthropologique va partir de l’individu, voire de la micro-interaction pour remonter vers le groupe social puis l’humain ; à l’inverse d’une approche sociologique qui va partir du plus global pour l’appliquer à l’individuel. Grosso modo :wink:.
[/quote]

Ah!!! J’ai enfin une explication pour la différence entre l’anthropologie et la sociologie!! @marjorie-founder n’a jamais su me répondre. :stuck_out_tongue:

Qu’est ce que vous avez contre l’informatique?

:smiley: à la base moi, j’avais rien du tout contre l’informatique! Depuis, je suis sure que c’est l’informatique qui a quelque chose contre moi!!! :laughing: (grande quiche devant l’éternel clavier dès qu’il s’agit d’ordi…)

Mais sinon, je faisais référence au “choix” d’arrêter la recherche, et en général tout projet dans lequel on a mis beaucoup de temps, d’énergie et de soi :slight_smile:

Mais…rien :slight_smile: Mais il m’a fallu des semaines de dur labeur pour séduire cette grande dame afin qu’elle m’accueille en son sein malgré mon ignorance de ses savoirs

Je m’y suis étonnamment adaptée, compte tenu du fait que je n’y connaissais RIEN de RIEN (et que je n’y connais toujours pas grand chose au demeurant) (d’ailleurs, j’ai développé une passion pour le SQL :grin: ) (mais pourquoi le SQL, sérieusement?) (Mystère) (ah oui, et programmer des bots pour qu’ils testent pour moi en test automatisé, j’adore aussi) (je suis Dieu avec mon petit peuple -dés-obéissant) (je crois que cette reconversion m’a permis d’assouvir mes instincts les plus sadiques maintenant que j’y songe) (rien de plus jouissif que de trouver la virgule qui faisait tout planter)

J’hésite à répondre… :grin:

@Jacmel
Waaaah! Quel sujet! Est ce que tu aurais des conseils de lecture (;)) du coup? Ca m’intéresse beaucoup et je connais d’autres personnes qui seraient très intéressées (à commencer par mon pôpa).

Je travaille principalement en Basse Californie (tu vivais où?): du côté Pacifique, sur un analogue du Japon: grosso modo, comment on construit ce type d’environnement géologique? En combien de temps? (Réponse: super rapidement - quelques millions d’années seulement :)) Quelle sont la nature des roches ect… Parce qu’on se pose les mêmes questions sur le Japon, mais ici on a accès à toute la tuyauterie magmatique à l’air libre et ça, c’est cooool !
Et de l’autre côté sur l’ouverture du Golfe de Californie: quel impact sur le volcanisme de l’époque et comment peut on relier cela à la formation de dépôts de cuivre…
Mais mon 1er amour reste l’Éthiopie :slight_smile:

Vade retro informatique…:imp: (on a essayé de m’inculquer des rudiments de C, moralité, en 2ème année j’étais capable de programmer les exos du début de 1ère…) Faut savoir connaître ses limites! :sweat_smile: (et j’ai toujours su que les programmeurs étaient sadiques!!! :wink: je précise que j’en ai dans la famille :wink: )

Petit passage éclair pour dire :

1. @sarra @Alison @Juliette Bienvenue mesdames!!! :slight_smile:
  2. Vous avez intérêt à tenir le rythme de lecture mensuel, je vous surveille via ce forum :japanese_ogre:
  3. [quote=“Jacmel, post:239, topic:15”]
    @marjorie-founder n’a jamais su me répondre. :stuck_out_tongue:

J’hésite à répondre… :grin:
[/quote]

Je peux pas répondre parce que j’allais un peu en touriste à mes modules de socio et d’anthropo :wink:

1. [quote=“sarah-ski, post:240, topic:15”]
    Vade retro informatique…:imp:
    [/quote]

C’est ma réaction à chaque fois que @administrateur veut m’apprendre du PHP :scream:

PHP… “Papotage sur Harry Potter” ??? :innocent:

Ok je sors…:relaxed:

:joy: :joy: :joy: :joy: