Venez-vous présenter ici!

Bienvenue @Liligwen! les livres et toi, c’est comme Obélix et la potion magique…tu es tombée dedans quand tu étais petite! mais ne t’inquiète pas, ici, aucune restriction, bien au contraire…

@Emilie Ben oui, je suis toujours là pour t’approuver! :wink:

Allez, je m’y colle !

Moi c’est Céline, abonnée Exploratology (et addict?) depuis un peu plus d’un an.
J’ai 28 ans (et des poussières, pour reprendre Marjorie) et je vis sur Lille ! Je suis infographiste 3d, à mon compte.

J’avais complétement abandonné les livres depuis le lycée et ces affreux livres obligatoires à dégouter les plus mordus. Puis ça m’a manqué, puis je m’y suis remise, comme ça, un en passant il y a quelques années (3 ou 4 ans?), un que l’on m’a offert, que j’ai lu tranquillement (en plusieurs mois :o), puis un autre, que j’ai dévoré (un Zweig, ma maman m’avait collé entre les mains “24 heures de la vie d’une femme”, un livre qu’elle avait lu, relu, rerelu etc.). Ensuite, ça a été l’apocalypse : il m’en fallait de nouveau un livre, puis un autre… Pour finalement en lire maintenant presque une dizaine par mois. Je lis de tout, absolument tout : par exemple je viens de passer de “L’élégance du hérisson” de Muriel Barbury à “Les abysses du temps (l’intégrale)” de Chattam. Je peux prendre mon pied avec un Zweig (culte, quand même), comme je peux préférer frisonner avec un bon polar. Tout y passe, vraiment.

Une de mes dernières lectures marquantes et “Portrait d’après blessure” d’Hélène Gestern : un livre qui traite de l’exploitation d’images chocs dans les médias. (Là particulièrement, on découvre la vie de deux personnages, après la diffusion d’une photo d’eux quelques minutes après un attentat dont ils étaient les victimes. On découvre les répercussions qu’un tel “buzz” peut avoir sur leurs vies respectives : vraiment chouette.) - Je vous le recommande !

Allez zou, je m’arrête là ! Bisous les exploratologues :slight_smile:

Bonjour Céline!

Contente que tu nous rejoignes! :slight_smile:

C’est dommage que beaucoup soient dégoûtés de la lecture à cause du système scolaire… Ça devrait être l’inverse.
Mais c’est bien que tu t’y sois remise! :wink:

Je viens d’ajouter Portraits d’après blessure à la liste des livres que je veux lire. Il a l’air vraiment intéressant!
Au fait, c’est toi la personne qui a laissé un avis sur Goodreads? Je peux t’ajouter? :slight_smile:

Oui, c’est moi ! N’hésite pas à m’ajouter :slight_smile:

Bienvenue @CelKila ! Ah 24 heures de la vie d’une femme , ah Zweig!!! Une oeuvre entière que j’ai dévorée adolescente et le “24 heures de la vie d’une femme”, je l’ai relu voici 6 ans quand j’ai changé sur un coup de tête de vie amoureuse :blush:
Ce qui est merveilleux dans la lecture c’est effectivement ces passerelles d’un auteur à un autre, d’un style à l’autre!
Merci du conseil, je viens de le noter dans mon petit carnet :slight_smile:

Avec plaisir ! Ravie de pouvoir faire partager mon dernier coup de coeur !
Et Zweig… Que dire… Aaaaah… À lire, et à relire, autant de fois que possible !

Bonjour à toutes,

Enfin je me décide à écrire ici, même si je lis souvent ce qui s’y dit :sweat_smile:

Louise, 28 ans et lilloise, si je devais définir mes lectures favorites, je me rends compte qu’elles sont souvent américaines. J’ai remarqué que j’avais une certaine aversion pour la lecture contemporaine française, j’aime le lyrisme sans chichi des américains, et moins l’introspection des auteurs français.
Sinon mes auteurs préférés sont Borges, que je lis avec crainte ET passion, Kundera fut un temps, McCarty, Hubert Selby Jr, Salinger et sa petite oeuvre… Mais en fait j’adore découvrir des auteurs de tout horizon, sauf en polar car j’y comprends jamais rien :grin:

Bienvenue @nahbah! :slight_smile:

Une autre Louise du même âge ! :grin: :fireworks: :tada:
Bienvenue !! :slight_smile:

Bienvenue @nahbah ! Une présentation claire et concise, comme les romans américains que tu affectionnes !

Merciii pour votre accueil :heart_eyes: Et je viens de réaliser que j’avais 29 et pas 28, je suis encore en plein déni hihihi.

Bienvenue @nahbah!

@nahbah Bienvenue Louise!!! Et vive Borges :wink:

Bonjour à tous, et bien voilà, ça y est, ça fonctionne, j’ai le plaisir de pouvoir partager avec vous !
Mon livre du Cimetières des livres oubliés: La Princesse Angine, R. Topor
Les Indétrônables: Le Petit Prince, L’Ecume des Jours, Paroles, Les 10 Petits Nègres
Les Chouchous: La Ballade de Lila K, Meurtres pour Rédemption, Ne Tirez pas sur l’Oiseau Moqueur
Dernièrement lus et très appréciés: L’Ile du Point Nemo, Le Complexe d’Eden Bellwether
Des défis: les Rougon Macquart (dans l’ordre, en cours le 6ème) et Le Trône de Fer (encours, Tome 8)
Les Bulles: Mafalda et Sambre, Calvin et Hobbes, Tendres Automates…
Ceux qui tiennent la plume: Zafon, Grangé, Harper Lee, A. Christie, Malzieu, Rice, Vian, et tant d’autres…

Hâte de découvrir les coups de cœur de Marjorie, qui visiblement est une bonne chasseuse de Pépites ;)))

Salut à tous !

Comme je ne sais pas si on se souvient encore un tout petit peu de moi :grin:, je reviens me présenter très rapidement ! Si vous voulez en savoir plus sur mes romans favoris, j’ai dû être dans les premières à répondre à ce post à l’époque, vous me retrouverez facilement :stuck_out_tongue:
Donc je suis Charlotte, j’ai 29 ans et je suis responsable communication web pour une enseigne de vêtements de sport pour femme (Anima Athletica).

J’ai dû interrompre mon abonnement Exploratology pendant plusieurs mois parce que je devais financer ma formation de prof de yoga et toute économie était bienvenue !! Et du coup j’ai quitté aussi le forum pour à la fois éviter d’être tentée de reprendre un abonnement et puis parce que j’aurais été triste de voir plein de messages sur ce que je manquais !

En tout cas, je suis de nouveau abonnée et je suis JOIIIIIEEEE ! Je me suis même offert pour la 1e fois un abonnement Gros Lecteur en mars (les deux romans étaient de pures merveilles :heart:) et là j’ai repris mon abonnement Romans à partir d’avril.

Très heureuse de revenir par ici :slight_smile:
A très vite !

Bon retour à toi :wink:

Il est vrai que la pratique du forum entraine assez systématiquement une augmentation de la taille soit de la PAL, soit de la frustration :sweat_smile:. En tout cas, bon retour à toi!

Bonjour
A mon tour de me présenter, car je lis le forum depuis longtemps sans y participer…; Allez, je me lance!
( pas facile pour moi car je ne suis pas du tout une habituée des forums…)
Je suis Aline ( Alia pour le forum), j’ai 49 ans, et je suis abonnée à Exploratology depuis 2 ans environ.
je fais en effet partie, comme vous, je suppose, de ces gens qui lisent beaucoup beaucoup, tout le temps, partout…
et pour ma part depuis toujours… ceux qui sont inscrits dans 4 bibliothèques différentes, qui ont des cartes de fidélités dans toutes les librairies de la ville d’à côté, qui sont clients “premium” chez Amazon ( je sais, c’est pas bien, …mais une découverte littéraire, c’est une urgence absolue ! )… ceux pour qui les cadeaux ( reçus et offerts) sont forcément des livres… ceux qui ont des bibliothèques qui débordent et des livres jusque dans l’escalier…
Mes livres préférés sont, parmi d’autres, " corps et âmes " de Franck Conroy, tous les livres de Tony Hillerman (“porteurs de peau”, “le voleur de temps…”) , la Tristesse des anges, de Jonh Kalman Stefansson , "le livre de Dina"de Herbjorg Wassmo…
Côté classiques, j’adore Balzac, mais aussi Barjavel, et je suis une fan absolue de Maupassant…
Sinon, j 'adore Fred Vargas, mais aussi Lovecraft ( "la couleur tombée du ciel… par exemple) ou Dostoïevski…
Même si je lis toutes sortes de livres, cet abonnement est pour moi l’occasion de découvrir des livres vers lesquels je ne serai jamais allée…de découvrir d’autres univers… et c’est gagné, car à part une fois ( “Karitas”), chaque mois, ce sont des livres et même des auteurs que je ne connaissais pas que j’ai pu découvrir.
j’ai beaucoup aimé certains des livres ( “Mes seuls dieux”, “La plus que vive”, “La belle de Joza”, “le maître des jardins noirs”), moins aimé quelques autres ( “le coeur par effraction”, “le marchand de passés”) mais j’ai toujours été surprise, touchée, amusée, bouleversée par tous les livres que j’ai reçus…
J’ai beaucoup aimé l’abonnement de mars “dérive sanglante " de William Tapply, et j’ai dans la foulée lu les 2 autres: “Casgo bay” et"Dark tiger”… J’ai adoré ce personnage, Stoney Calhoun, et le retrouver dans les 2 livres suivants a été un véritable plaisir… quel bonheur de lire des livres avec des personnages aussi bien campés et attachants ! et la découverte du Maine… En lisant ce livre,on se découvre bizarrement une passion méconnue pour la pêche et les grands espaces !
bon, j’arrête là… au plaisir d’échanger avec vous sur nos lectures…

Bienvenue Alia ! Et n’aie pas peur, on est un peu barges mais on est sympas ! Et bavardes, aussi !
Moi aussi je suis fan de Fred Vargas :heart_eyes: et j’aime beaucoup Balzac !
Au plaisir de te lire !
PS : je note tes titres et auteurs, dont je ne connais pas la moitié