Venez-vous présenter ici!

Le juge Ti c’est ça? Pas encore essayé mais…Ils sont dans la bibliothèque chez mes parents! :flashlight:
:slight_smile:

Yipiii ! Tu nous diras ce que tu en pense hein? (en plus, il se documente vraiment bien cet auteur! Et il connait les gens de là bas) Je te souhaite une belle rencontre avec la Police des Rennes! :slight_smile:

Pas tout à fait :wink:
Le Juge Ti est un personnage essentiellement connu en France sous la plume de Robert Van Gulik (un personnage historique à la base, qui a été repris par maints écrivains) , et est, dans cette série (géniale, au passage), une Juge de la Chine Impériale du VIIè siècle.

Le Mandarin Tan est un personnage créé par deux cousines americano-vietnamiennes (Tran-Nhut) (qui dans la postface d’un des titres, font un hommage à Van Gulik), et est un mandarin du Vietnam du XVIIème siècle.

L’époque et le pays sont différents pour les personnages, je ne parle même pas des auteurs, mais il faut être honnête, le style est très proche, pour ne pas dire extrêmement similaire (bon en fait si, on peut le dire :laughing:), et il me parait difficile d’apprécier l’un sans aimer l’autre :slight_smile:.
C’est un style très particulier, ciselé et très fin, et personnellement j’adore les deux séries :wink:

J’invoque @JessP au passage, pour que mutuellement nous évoquions également les enquêtes de Mma Ramostwe au Botswana, sous la plume de McCall Smith (qui a aussi écrit des polars écossais sympas).

Et, personnellement, je suis devenue fan d’une courte série (4 titres) de B.Hambly, mettant en scène Janvier, esclave libéré et médecin, dans la Louisiane de la fin du 19e :heart_eyes:

Et maintenant la PAL a explosé :innocent:

Les polars "ethniques"

Je ne sais pas si on peut qualifier ça de polar"ethnique" mais avant de partir en Ecosse, l’an dernier, j’avais lu la trilogie écossaise de Peter May : l’Ile des chasseurs d’oiseaux, l’homme de Lewis, et le braconnier du lac perdu… L’inspecteur Fin Macleod m’avait bien plu… mais surtout l’atmosphère,( plutôt noire, humide, froide) les descriptions de lieux ( des paysages à couper le souffle) des modes de vie ( l’isolement, le protestantisme sévère…) et la psychologie des personnages…
tout ce que j’aime… ensuite, pendant mon voyage, j’essayais de retrouver les lieux décrits dans les livres. j’adore ça, retrouver sur place l’atmosphère d’un roman ( Bon, mon mari, beaucoup moins…)
Dans le genre inspecteur “local”, j’aime aussi beaucoup Harry Hole, l’inspecteur de Jo Nesbo, à Oslo.: Le sauveur, Le léopard, Fantôme
Harry est aussi un personnage complexe, un peu cabossé, qu’on découvre petit à petit. On change d’atmosphère à chaque roman, les intrigues ne sont pas toujours faciles à suivre, mais justement…

Les polars "ethniques"

Ah oui!! Je plussoie Ma Ramotswe! :heart_eyes: Le tome 4 est dans ma PAL.

Bon, par contre, je ne peux pas commencer à la fois, le tome 4 de Ma Ramotswe, le tome 2 du Maître du Feng Shui, le tome 2 des Chroniques d’Edimbourg (du même auteur que Ma Ramotswe), le tome 2 de Dérive Sanglante… :sob:

Ah oui? Tiens donc… :joy:

Super Prévisible! Toujours à l’attaque!

Faut que je me trouve un meilleur gimmick…

Aaaaah Peter May a aussi fait une chouette série de polars qui se passent en Chine !! :slight_smile: pareil, association d’un policier chinois et d’une enquêtrice américaine (si je me souviens bien), encore une super immersion dans une culture très différente :slight_smile:

En effet, ça, j’ai lu! Je me disais bien que le nom de cet auteur ne m’était pas inconnu!
J’avais vraiment bien aimé, surtout la confrontation entre les civilisations chinoise et américaine au travers de la relation entre Li Yan et Margaret Campbell.

Ah mais oui !!! my bad! Je confonds toujours les 2 (qui sont en prime rangés dans le même coin de la bibliothèque familiale…)

De McCall Smith je préfère ses Chroniques d’Édimbourg… Merci pour la référence de Hambly! :wink:

Pauvre PAL…:laughing:

J’ai lu le premier tome, et j’ai eu un peu de mal au début avec tous ces personnages qui s’entrecroisent… Mais c’est juste le temps de se mettre dedans parce qu’ensuite, ils prennent tous un peu de profondeur et ça devient trop bon!

Ahhh la trilogie de Peter May qui se passe en Ecosse!! :heart_eyes:
J’ai lu que le premier pour l’instant (ma mère les a tous en anglais et je les lui pique) et c’est trop bien!!!
Je songe à commencer le second incessamment sous peu! :slight_smile:

Et merci pour les autres suggestions, maintenant ma PAL sur Goodreads dépasse mon nombre de livres lus :sob: (Donc je ne vous remercie pas en fait! :stuck_out_tongue: )

on est désolées… :disappointed_relieved:
(ou pas en fait! :imp: :innocent:)

Bonjour,

Cela fait un moment que je rôde sur le forum comme une lectrice fantôme histoire de tester la température et je me suis enfin décidée à me présenter et à participer.

Je m’appelle Leslie, je m’approche sûrement des 27 ans et j’ai un travail que la plupart des gens trouvent assommant mais qui me convient très bien car j’aime la routine.

Je pense qu’il est inutile de préciser que j’aime la lecture, cela me semble monnaie courante par ici, mais chez moi cela s’apparente plus à de la compulsion qu’à de la passion. Il faut que je lise - un roman, des articles sur internet, le bouquin télé…tout y passe.

Enfants, mes jouets restaient abandonnés régulièrement et je poursuivais mes parents pour qu’ils me lisent des histoires. Je n’ai jamais su s’ils avaient été soulagés ou déçus quand j’ai appris à lire mais à partir de ce moment-là j’ai grandi allongée dans le grenier au milieu des piles de bibliothèques roses ou vertes. Je lisais Les Misérables un jour dans la cour de récré, Les malheurs de Sophie le lendemain. Et puis et un jour j’ai ouvert le premier tome d’Harry
Potter et je me suis jetée dans l’univers Fantasy sans jamais en revenir intacte.

J’achète plus de livres que je ne peux en lire (et pourtant je carbure à 6-7 la semaine), du coup un week-end tous les deux mois est consacré à jouer à tétris avec ma bibliothèque qui elle ne grandit pas et je passe beaucoup de temps à expliquer à mon entourage que, non, je ne suis pas pressée de déménager parce que cela demanderait que je diminue mon budget livres.

(Ah oui! J’aime les longues phrases, les parenthèses et les points d’exclamations! Je ne suis pas désolée.)

D’octobre à mai, je me coupe mes nuits en deux pour regarder en direct les matchs de hockey sur glace de la ligue nord-américaine et tous les ans je prends deux semaines de vacances pour assister au championnat du monde.

Autrement je suis passionnée de géopolitique, j’aime voyager (je suis très attirée par l’Asie mais après deux grands voyages quand j’étais plus jeune, je me concentre sur l’Europe désormais puisque le format grand week-end est idéal pour découvrir une ville et permet de
multiplier les lieus visités).

Je ne suis pas très raisonnable, un peu égoïste sur les bords et j’ai une fâcheuse tendance à tirer sur la corde jusqu’à ce qu’elle se casse. J’ai horreur de regarder les gens dans les yeux et tant pis si tout le monde me trouve malpolie. J’ai du mal à faire de nouvelles connaissances car j’ai la manie de tenir trois conversations en même temps et apparemment les changements de sujet soudain agacent les gens. Je n’ai aucune difficulté à mentir sur des choses futiles (le plus souvent par fainéantise) mais je suis honnête jusqu’à la stupidité dans mon rapport avec les gens. Personne ne m’accusera jamais d’hypocrisie. Je ne suis pas du genre à aller voir inopinément les gens pour leur dire ce que je pense d’eux mais on m’a souvent fait remarquer que le message passait très clairement sans. Je change très souvent d’opinion et je suis constamment sidérée quand les gens se jugent les uns les autres. Je trouve les conflits fatigants et je suis une fière partisane du moindre effort. Les traits de caractère que je préfère chez moi sont ceux que les gens considèrent comme mes pires défauts et j’aime qu’ils le sachent.

Je suis aussi très bavarde par écrit et il m’arrive très souvent de partir dans des digressions interminables, vous l’aurez sûrement remarqué si vous avez poursuivi votre lecture jusque-là.

Côté lecture puisque c’est un peu le sujet du forum, j’aime à peu près tous les genres mais quand il s’agit de choisir des livres par moi-même je ne m’y connais qu’en Fantasy et Young Adult. Dans ces deux genres, je sais toujours si un livre va me plaire ou pas mais la littérature, disons générale, me fait peur. Il y a tellement de tout et de rien que j’en ai le tournis rien que d’y penser.

J’avais malgré tout envie de me diversifier et c’est ce qui m’a amené à Exploratology. Je suis abonnée depuis plusieurs mois. (Je ne sais plus vraiment mais je dirais le début d’année 2017). Exploratology est la meilleure chose que j’ai découverte depuis que j’ai eu un ordinateur et comble exactement mon besoin de changement et de variété.

De tous les livres que j’ai reçu jusqu’à présent, c’est la Belle de Joza qui m’a le plus marquée. Ce livre m’a retournée et je crois que c’est l’un des plus beaux que j’aie jamais lus. Je le passe à tout le monde autour de moi en espérant que quelqu’un ressente la même chose.

Sinon mon livre favori n’est pas un roman mais une pièce de théâtre : Lorenzaccio de Musset. Je crois bien que c’est le seul livre pour l’école que j’ai jamais lu. Depuis j’ai dû acheter une nouvelle édition car la mienne faisait grise mine à force de relectures.

Je vais m’arrêter là. Cela commence vraiment à faire long. Je suis un peu novice sur les forums de manière générale mais j’espère pouvoir échanger avec vous dans le futur.

Bonne journée.

Eh bien, ça, c’est de la présentation ! Bienvenue à toi sur ce forum de dingos !

Bienvenue à toi !
moi aussi j’ai rodé longtemps ici avant d’oser me présenter !
mais en fait, tout le monde est super gentil ici …

… et complètement fou (au moins de lecture)! Bienvenue à toi @owl!

Bienvenue :wink: :sparkles:

:heart_eyes:

Je suis juste venue présenter mes excuses pour changer si souvent d’avatar…mais voilà, régulièrement, ma fille fait un nouveau portrait de sa mère. Et en bonne mère, j’en suis fan :heart_eyes:.
Aussi voici le dernier en date