Venez-vous présenter ici!

Coucou à tous les Exploratologues,
Moi c’est Mladoria, je suis abonnée à Exploratology depuis mai 2014 soit 2 ans ce mois-ci (déjà Marjorie tu te rends compte ^^), longtemps abonnée personnalisée, j’ai switché sur l’abonnement Gros lecteurs depuis le changement de formule.
Bibliopathologique dotée d’une addiction profonde pour nos amis aux multiples pages, je suis un peu tombée dedans étant petite. Acheteuse et lectrice compulsive, je ne peux m’empêcher de rentrer dans les librairies, bibliothèques et autres salons et festoches et d’en ressortir les bras chargés de plein d’histoires dans lesquelles me plonger et de jolies dédicaces _. Férue de fantasy, science-fiction et littérature jeunesse, je suis intarissable dès qu’il s’agit de parler lecture. Bibliothécaire bénévole, j’espère bien un jour pouvoir faire mon métier de ma passion.
Mes livres reçus grâce à Marjorie, m’ont permis de découvrir des maisons d’édition peu connues dont je suis devenue une inconditionnelle et de m’ouvrir à toute sorte de littérature étrangère.

La citation de Maurois constitue ma définition de la lecture : “Il est de la lecture comme des auberges espagnoles: on n’y trouve que ce qu’on y apporte”. La lecture est un partage."

Si je devais choisir ma situation de lecture préférée : lire en marchant dans la rue (si, si c’est possible), ou bien calée entre des coussins moelleux avec un thé (le thé vert pêche de vigne et menthe glaciale de chez Quai Sud découvert dans un abonnement ;)) avec en accompagnement des tuiles de chocolat noir citron de chez Sweetvirtues miammmm.

Niveau passions hormis la lecture que tous les Exploratologues partagent, j’aime beaucoup les jeux de rôle sur PC, écrire (plus ou moins bien), faire de la photo à mes heures perdues, classer mes bouquins (avec une bibliothèque personnelle d’à peu près 2500 bouquins j’ai de quoi faire hihi), papoter avec mon libraire, envoyer des mails de 5 pages à Marjorie pour parler lecture :wink:

Je suis ravie que ce club ait vu le jour pour pouvoir échanger avec d’autres accros au concept et partager nos impressions de lecture.

Merci Marjorie pour cette belle aventure et tes colis qui sont comme des cadeaux de Noël (ou d’anniversaire ;)) tous les mois.

@delphine, ton avatar, c’est l’affiche qu’on a mis dans la chambre de ma fille. Ça fait bizarre. …

Bonjour, je m’appelle Agnès, j’ai 31 ans. J’habite dans le sud de la France (malgré le soleil, je réussis l’exploit de ne pas bronzer). J’exerce le métier de kinésithérapeute. Mes parents ont eu l’idée de me raconter des histoires pour m’endormir le soir quand j’étais encore un bout de chou et cela a transformé ma vie (pas la leur malheureusement, je ne dormais jamais!!). J’ai appris à lire tôt ( et à raconter des histoires aussi). Depuis, les livres sont devenus des compagnons de vie. J’ai découvert exploratology en parcourant un magazine (évidemment) il y a quelques mois et j’ai tout de suite adoré le concept et une fois testé, j’ai aimé les envois, les choix (la peau froide, gilead, le métier d’homme) et l’extrême gentillesse de l’équipe donc je suis ravie qu’il y ait ce club! merci merci!!
Parmi mes compagnons préférés, il y a livres déjà cités comme les malheurs de Sophie ou Harry Potter. J’ai toujours été attirée par la littérature anglaise avec John Barry, Jane Austen, les sœurs Bronte, John Keats, Virginia Woolf. La poésie a été un grand choc lorsque j’ai exploré Baudelaire, les poètes Irlandais tels que William Butler Yeats, Seamus Heaney, les haikus. Je glisse un petit mot sur un grand homme: Umberto Eco. Ses romans sont fascinants et ses essais impressionnants. Grâce à lui, je mesure mieux tout ce que l’acte de lire peut impliquer, tout ce que la relation auteur lecteur peut devenir. J’ai vraiment eu l’impression de passer à travers le miroir ( ou du moins de passer la tête!) le jour où j’ai lu lector in fabula et l’oeuvre ouverte.
Je n’ai aucun préjugé concernant la jeunesse et la young adult bien au contraire et j’adire regarder les booktubeuses parler de leurs coups de cœurs aussi! Qui n’a pas rêvé avec le livre de Perle ou les fiancés de l’hiver l’an dernier?
J’ai hâte d’échanger impressions et conseils au sein du club! :relaxed:
à bientôt!

Bonjour je m’appelle Justine j ai 24 et je suis une grosse lectrice. Les livres sont une réelle passion. Je lis de tout et je trouve que c’est ça l’intérêt dans la lecture. C’est qu’il y en a pour tous les goûts.
Les livres sont un échappatoire. Une réelle bouffée d’oxygène.
J ai trois auteurs que j’affectionne particulièrement. Mais cela ne s’arrête pas a eux. Il suffit de regarder ma bibliothèque ^^
Alors mes rayons portent les ouvrages de mitch albom ( un auteur que je me ferais un plaisir de vous présenter ) Gilles legardinier ( un réel coup de Coeur ) et le jeune écrivain Baptiste Beaulieu.
Je suis ravie de pouvoir partager et d’échanger sur les lectures de chacuns.
Alors à très vite !!

Bienvenue!! :relaxed:

Bonjour à toutes!

Je suis Isabelle, mes enfants et neveux (5 au total entre 21 et 29 ans) m’ont offert le premier abonnement d’Exploratology pour mes , 50 ans! Ca fera bientôt un an. C’était un abonnement de 6 mois. Après 3 mois d’interruption pour cause de fin d’abonnement, j’ai craqué et renouvelé!
Marjorie, tes choix sont excellents!!! Je ne lis jamais les trucs qui viennent de sortir, c’est presque une devise. Je peux lire n’importe où et n’importe quand. les livres sont une vraie addiction.
J’ai commencé enfant avec Oui-oui, puis Alice et les 6 compagnons. Après, je suis passée à Agatha Christie, puis Au bonheur des dames qui a été une révélation, suivie de deux autres coups de foudre: Les essais de Montaigne et Antigone d’Anouilh. J’ai vu que cette dernière en avait séduit plus d’une parmi nous.
J’aime lire de tout et maintenant je me rends compte que je préfère les romans ou récits de voyages et aventure (Isabelle Autissier, Paolo Rumiz), surtout au nord du cercle polaire arctique (allez savoir pourquoi?), la littérature chinoise et celle de jeunesse. François Place!!!
Par contre, depuis peu, je me suis mise à revendre des livres car il y en a trop dans la maison et… ça me permet d’en acheter d’autres.
Je suis vraiment contente de ce club et surtout avec plein de jeunes!

@Claudia Bienvenue ici!!! (oui, 9 jours après, mais jamais trop tard quand même :wink: ) Et évidemment très heureuse d’apprendre que nos petites sélections te plaisent! Et sinon, si ça peut te rassurer, je ne suis absolument pas experte non plus en SF et policiers, donc ça va, nous sommes deux et sans doute bien plus! :sweat_smile:

@Leelo Bienvenue!!! Plein d’auteurs que je ne connais pas, je vais me permettre de piocher dans ta liste pour faire de nouvelles découvertes… A mon tour d’être exploratologisée :wink: Je suis heureuse sinon que le concept te plaise et j’espère que le club te plaira tout autant!

@Mladoria Bienvenue ma grande! Je suis ravie de te voir par ici! Mon côté manipulateur se dit que peut-être grâce aux conversations par ici, ça t’aidera à patienter pour mes (lentes) réponses à tes mails de 5 pages hihihi! (enfin, je me fais déjà déborder sur le forum par tous les messages… :scream:) Quai Sud et Sweet Virtues ? Je valide!!!

@Senga Bienvenue Agnès! Comment tu as du tyranniser tes parents quand tu étais petite! ^^ Merci pour tes gentils mots qui nous font très plaisir à @Nawelle-Admin et moi, qui ne faisons que répondre à la gentillesse de nos abonnés :slight_smile: Eh oui tiens, on a pas parlé de poésie encore (il me semble) mais ça mériterait bien un topic! Je regarderai Heaney que je ne connais pas (tu lis la poésie en VO ou traduite ?)

@justine.burguin Bienvenue Justine!!! Bien d’accord pour te dire que les livres sont une bouffée d’oxygène… Enfin, sauf quand ce sont des livres angoissants, là on asphyxie un peu, mais c’est avec un curieux plaisir :sweat_smile: A bientôt pour échanger!

@imariecath Bienvenue Isabelle et merci pour ta présence, je suis heureuse que nos sélections te plaisent! Haha le problème du trop de livres à la maison, je crois que tu n’es pas la seule à connaître cela! Pour François Place, peut-être que ton conseil intéressera sur ce fil-là : Quels livres lisez-vous/donnez-vous à vos enfants? Et sinon la jeunesse est dans l’esprit, pas l’âge bien entendu :wink:

@marjorie-founder: j’aime lire les deux: la VO et la traduction pour la poésie et oui mes parents ont souffert!! :yum:

Bonjour à tous les Exploratologues,
Je m’appelle Margaux et j’ai 17 ans ( il semblerait que je sois la plus jeune pour l’instant). Je suis abonné à Exploratology depuis un peu plus d’un an, et je suis en ce moment l’abonnement Gros lecteurs.
J’ai toujours été passionné par la lecture, et cela est devenu vital pour moi de dévorer de nombreux livres, tout comme on a besoin de respirer et de se nourrir. J’adore les librairies, mais j’essaye de ne pas trop m’en approcher de peur de dépenser des fortunes en livres qui seront terminés à la fin de la semaine. Je n’ai pas de genre littéraire particuliers, je touche à tout.
Les livres des abonnements m’ont particulièrement intéressé car ce ne sont pas forcément des best-sellers, ou au moins ce ne sont pas les derniers livres sortis que l’on trouve sur tous les étalages. Marjorie à réussi à me faire découvrir un livre sur la société indienne, que j’ai trouvé fantastique, et je me suis passionnés pour la littérature indienne depuis ce jour. :kissing_heart:

" La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer" Roland Barthe​:innocent::innocent:

Mon auteur préféré, pour l’instant, reste Victor Hugo ( j’ai lu Notre Dame de Paris en deux jours).
Je n’ai pas de situation de lecture préféré, bien que j’apprécie de pouvoir lire sur la plage. :wink:

Je suis vraiment heureuse de pouvoir participer à ce club de lecture,
A bientôt

Bonjour,
Je m’appelle Marie, je vis près de Paris, avec mon amoureux, mon chat, ma rate et mes 4 oiseaux (bientôt plus, petits oeufs en couvée)… Je me suis abonnée à Exploratology en janvier, et j’avoue que j’ai beaucoup apprécié la délicatesse du concept.
Mes livres de chevets en vrac sont les suivants:
Geai de Bobin, l’éloge du rien, et la plus que vive…;et bien d’autres de lui pour ne citer que ceux là…
Jane Eyre, lu au moins 20 fois et chaque fois l’impression de quitter une amie
Les 100 ans de solitude de Garcia Marquez et la maison aux esprits d’Isabel Allende
Les livres de Christiane Singer sans exception
Milena Agus encore sans exception
Antigone d’Annouilh et de Bauchau (quelles merveilles l’écriture de Henri Bauchau)…
Ondine de Giraudoux,
L’armoire des robes oubliée de Pulkinnen
Profane de Jeanne Benameur sont mes derniers coups de foudre littéraires…

Des envois d’exploratology, j’ai particulièrement aimé Karitas, un vrai coup de coeur, j’ai dévoré les deux volumes avec bonheur… j’ai bien aimé le chat et la souris, beaucoup moins le roman policier, les peaux froides, et le roman du pasteur à son fils…mais il en faut pour tous les gouts, je vois Exploratology comme un moyen pour explorer…découvrir des auteurs nouveaux…
je suis ravie de pouvoir échanger avec vous, sur ce club de lecture…
A bientot
Marie

Ha ben justement je citais Geai il y a quelques jours dans la liste des livres que j’aurais envoyé dans l’abonnement. :slight_smile: Contente de trouver quelqu’un qui l’a lu également.

Ce texte est une petite merveille onirique…je suis illustratrice aussi dans la vie, et quand je l’ai lu je me suis mise à dessiner dans les marges, à travailler à 'lencre et à l’aquarelle dans mon exemplaire tellement les images suscitées étaient vives…

Je suis entièrement d’accord avec toi. J’ai eu beaucoup d’images en tête aussi en le lisant. Sauf que moi je sais aussi bien dessiner qu’un enfant de 4 ans :smile:

@artisteaunezrouge 100 ans de solitude et La maison aux esprits: j’aime beaucoup ce genre de littérature sud-américaine avec son réalisme magique! Le dernier que j’ai lu est Chocolat amer de Laura Esquivel: une vraie petite merveille, qui mêle histoire d’amour et recettes de cuisine!
Jane Eyre, évidemment, nous sommes nombreuses à le citer et à l’avoir lu à de nombreuses reprises :smiley:
L’armoire aux robes oubliées: je l’ai lu également, mais mes souvenirs sont assez flous. Il me semble que j’avais bien aimé!

J’avoue que je boycott Charlotte Bronte et Jane Austen. Je ne suis pas prête à m’atteler à cette littérature; Mais j’ai Orgueil et préjugés dans ma bibli… En édition jeunesse non intégrale :smile:

@artisteaunezrouge @JessP pour cent ans de solitude je l’ai en version originale depuis quelques semaines. Il faudra que je m’y attelle

Le réalisme magique :heart_eyes:

@delphine Oh, pourquoi tu boycottes? et tu boycottes quoi exactement? seulement ces deux auteurs ou la littérature classique anglaise? Je suis curieuse de savoir ce qui te rebute mais j’avoue que je ne m’attendais pas à un débat sur Jane Eyre! Tant mieux!

Jane Eyre est vraiment accessible et très agréable à lire et l’histoire est fantastique… Enfin, je ne suis pas sûre du tout de pouvoir être objective le concernant, en fait :wink:

J’avoue avoir du mal avec les romans/films, oeuvres en tout genre, trop empreints de féminisme même à petite dose.

@Delphine Jane Eyre ne se coule peut-être pas tout à fait dans le moule conventionnel de son époque, mais c’est très loin d’être une suffragette :smile:
“Féministe” n’est pas un mot que j’emploierai pour définir ce roman. Si l’héroïne se rebelle, c’est plus contre la vision que les “riches” ont de la pauvreté: elle entend rester digne et vivre honnêtement malgré son manque d’argent.

ah c’est pas grave ca, faut se faire plaisir @delphine !