Votre pile à lire (P.A.L)

Voilà on parle tout le temps des livres que l’on veut lire ou qu’on a dans notre pile à lire posé quelques part en attente.

Seulement pour certaines d’entre nous cette pile n’est plus une pile mais une bibliothèque à elle seule.

Je ne sais jamais quoi lire dans ma bibli faut dire que j’ai beaucoup beaucoup de livres d’avance (nombre à trois chiffres)

Du coup le week end dernière j’ai mandaté mon meilleur ami, et on a fait ma BOOKJAR… On a mis 5h…

Dans ce pot il y a environ 540 à 600 petits papiers… avec TOUS les titres des Romans en attente de lecture chez moi

Et vous combien de livre dans votre P.A.L??

Mais c’est une idée géniale !!! Et le papier que tu pioches, tu lis le livre ?
Oh mais je sens que je vais m’en faire une aussi… :clap: (quand je claque des mains, c’est que je suis trop contente et excitée)

Ca me fait enviiiiie! Je vais me faire ça aussi !!! (ce qui évitera de regarder ma bibli pendant des heures à me demander quoi lire)

On est toutes timbrées, non ? :thinking:

Haha je trouve l’idée énorme! Dire que je pensais que c’était une comportement déviant de ma part d’acheter les livres beaucoup plus vite que je ne les lis (je lis lentement surtout).
De mon côté ma bibliothèque est rangée un peu comme ça :

• Fantasy
  • Romans divers
  • Classiques
  • Livres en anglais
  • Livres que je n’ai pas encore lu

C’est rassurant de rencontrer des gens qui ont le même comportement déviant que soi. A moins que ce soit le début de définition d’une secte :confounded:

Oui voilà je ne sais souvent pas quoi choisir dans ma bibli et certains livres traînent depuis un moment. Du coup je piocherais. Il va s’en dire que si je pioche le tome 3 d’une saga dont je n’ai pas lu le précédent (j’ai récupéré les FEIST d’un ami) je lirai le tome 1 et remettrai le petit papier dans la boite ^^

C’est mon pot à bonbons à la base. Comme il n’est plus dispo je ne peux plus manger de bonbons ^^[quote=“Lai, post:5, topic:268”]
De mon côté ma bibliothèque est rangée un peu comme ça :

Fantasy
Romans divers
Classiques
Livres en anglais
Livres que je n’ai pas encore lu
[/quote]

ma bibli c’est : Romans 'généraliste", beaux livres, contes et réécritures de contes, jeunesse young adults, classiques, policiers thrillers, fantasy fantastiques sont ensemble indifféremment, V.O, Historique, biographie (et autobio), philo-essaie-psycho-

Et les non lus sont rangés normalement

C’est une excellente idée ! :slight_smile:
En tout cas ta PAL n’est pas complètement hors de contrôle, ton bocal n’est pas plein :smiley:

:grin: et fières de l’être en plus

Pas faux :sweat_smile:

Ca c’est l’étape de sacrifice que je ne ferais pas encore :grin: Et puis mon pot à bonbons est définitivement trop petit…

Il faut prendre un gros pot en fait :innocent: (dixit celle qui est en train de sérieusement réfléchir à faire la même chose)

Les avantages que je vois à ça de mon côté :
-Ne plus avoir une pile de livres pas rangés qui dégringole à coté de mon lit
-Me forcer à lire un livre dont je n’aurais pas forcément envie sur le moment mais qui s’avère être une super découverte (justement ce que j’adore avec Exploratology)

Oh, mais ça va, je suis une toute petite joueuse, je n’ai “que” 56 livres dans ma PAL! :joy:
Lentement mais sûrement, sa taille augmente et elle a tendance à déborder de la table de nuit, jusqu’à former des minis tours de Pise tout autour!

J’ai un onglet “Reading list” dans mon appli de gestion de bibliothèque, je sais donc tout le temps exactement ce qu’il me reste à lire. Ce qui ne m’empêche pas de détruire régulièrement mes piles de livres: ce n’est pas la même chose de voir une petite image de la couverture ou d’avoir le livre en main :wink:

Mes enfants ont le même système de petits papiers à piocher pour les DVD: ils en ont beaucoup et ne sont jamais d’accord pour regarder le même, du coup, c’est le hasard qui décide (sauf qu’ils sont souvent d’accord pour dire “oh non pas celui-là” lorsque le hasard s’en mêle…).

Je crois que j’aime bien choisir moi-même quel livre je lis, et tant pis si certains traînent dans ma PAL pendant des mois… En début de mois, c’est l’abonnement Exploratology et ensuite, et bien ça dépend de mon humeur, de ce que j’ai lu récemment, etc. Souvent je me si “Après celui là, je lis ça”, et bien évidemment, je change d’avis…:sweat_smile:

Héhé, je n’ai que 5 livres dans ma PàL :sunglasses:
(Mais 78 dans mon panier de la bibliothèque et une bonne vingtaine dans mes envies d’achats, je suis une tricheuse…)

J’adore le principe de la bookjar, mais je suis impressionnée par le nombre de petits papiers dedans !

Oui, voilà, y a la PAL physique et la PAL théorique !

Alors on est bien d’accord que je n’ai parlé que de ma PAL physique, parce que ma PAL théorique commence déjà à me faire dire qu’une vie n’y suffira pas (et j’y ajoute des livres chaque semaine…) :innocent:

On est bien d’accord ! Mais faut pas oublier ce que t’as noté dans tes carnets !

C’est justement pour ça que j’ai fini par le faire. En fait, c’est souvent que je me retrouve devant ma bibli à ne pas savoir quoi choisir, du coup je finis par en commander un nouveau :joy:

Cercle vicieux quand tu nous tient. [quote=“JessP, post:9, topic:268”]
J’ai un onglet “Reading list” dans mon appli de gestion de bibliothèque, je sais donc tout le temps exactement ce qu’il me reste à lire. Ce qui ne m’empêche pas de détruire régulièrement mes piles de livres: ce n’est pas la même chose de voir une petite image de la couverture ou d’avoir le livre en main :wink:
[/quote]
En fait mon problème n’est pas de ne pas savoir ce que j’ai à lire, c’est de ne pas savoir lequel lire…

Je ne suis pas convaincue sur le “hors de contrôle” Il y a quand même près de 600 petits papiers :joy_cat:

Pour ma part je ne compte pas ceux de la wish list, ils ne sont pas en ma possession ^^

@delphine, tu as environ 600 livres en attente d’être lus chez toi ? Je viens de réaliser… Mon dieu, mais vous êtes des tarées ! Je me rends compte que je suis peut-être l’une des plus raisonnables de ce club… Car cela fait un certain temps que je n’ai pas acheté de livre pour me consacrer justement à la pile qui est sur ma table de chevet… Bon, je dois quand même être honnête… Il y a sans doute une raison à ma modération… En-dehors des petites bibliothèques dont je vous avais envoyé les photos, mes livres dorment dans un placard en attendant leur maison… qui devrait être construite bientôt !!! Ça mérite bien un YIIIIYAAAAAAAAAAHHHHHH !!! Parce qu’honnêtement, elle sera grande cette nouvelle bibliothèque, c’est un pro qui vient nous la faire, alors faudra bien l’honorer et la remplir, non ? :smiling_imp:

Si ça peut te rassurer de l’écrire… :smile:

Réfléchis bien pour le dimensionnement: quand la nôtre a été terminée, il y a deux trois ans, je me suis dit que j’étais tranquille pour un sacré bout de temps… Et là, je réfléchis déjà déjà à en faire faire une deuxième! :joy: Mais ça va, hein, ce n’est pas hyper désagréable comme “problème” :innocent:

hahahahaah je me suis fait la même réflexion. [quote=“Emilie, post:15, topic:268”]
tu as environ 600 livres en attente d’être lus chez toi ? Je viens de réaliser… Mon dieu, mais vous êtes des tarées !
[/quote]

Maieuuuuh c’est pas beaucoup 600. Et je tiens à dire que je n’ai pas 600 livres non lus mais 600 romans la nuance est importante dans le fait que j’ai des livres qui regroupent plusieurs romans (genre les intégrales de Sherlock, Mary Poppins …)

Mary Poppins ???

Tu connais pas Mary Poppins? ^^

Si… Mais pour moi, c’est le délicieux film de Disney… Alors je ne vois pas en quoi ce peut être un recueil…